Le Journal de Quebec

Un défi pour les Premières Nations

L’ADISQ remettra le Félix Artiste autochtone de l’année : une première

- CÉDRIC BÉLANGER

Premier chanteur des Premières Nations à connaître un grand succès populaire au Québec au sein de Kashtin, Florent Vollant applaudit la création du prix de l’artiste autochtone de l’année au Gala de L’ADISQ, annoncée hier. Maintenant, la balle est dans le camp des artistes autochtone­s, estime-t-il.

« C’est un défi qu’on leur lance, soutient l’artiste innu. À nous de répondre et de dire qu’il y a du talent, qu’il mérite d’être écouté et d’avoir une place au Gala de L’ADISQ. »

Le tout premier Félix Artiste autochtone de l’année sera décerné lors des Galas de L’ADISQ en octobre prochain. La fête de la musique québécoise rejoint d’autres événements qui ont déjà une catégorie dédiée aux artistes autochtone­s, comme les prix Juno, depuis 1994, de même que les prix Grammy.

Même si L’ADISQ paraît en retard à ce chapitre, Florent Vollant estime que le timing est parfait.

« J’en entends parler depuis dix ans. Mais pour avoir une telle catégorie, il fallait soutenir les artistes autochtone­s à la base, au niveau de la création. Le Conseil des arts et des lettres du Qué Québec a maintenan nt un volet autochtone qu ui est adapté aux arti stes autochtone­s. Et on en voit de plus en n plus des jeunes s talentueux qui veulent s’exprimer », dit M. Vollant, qui voit dans le geste e de L’ADISQ un « sign e d’inclusion ».

RATTRAPER LE TERRAIN PERDU U

André Dudemaine est un des membres fondateurs du festival Présence autochtone de Montréal. Lui aussi ne voit que du bon dans cette annonce de L’ADISQ.

« C’est une reconnaiss­ance de l’espace particulie­r qu’ont les cultures autochtone­s dans la culture au Québec. Elles ont longtemps été marginalis­ées pour toutes sortes de raisons historique­s. Nous sommes maintenant en train de rattraper le terrain perdu. » Les artistes autochtone­s qui ont obtenu un succès de masse au Québecbec se comptentco­mpte encore sur les doigts d’une main. Outre Kashtin, iil y a eu Sammian et Elisappie Isaac, laaquelle se etrouve uustement finaliste pour le Juno de l’aalbum de musique indigène de l’année au Canadaa. Selon Anndré Dudemaine,maine, une récompense­réc à L’ADISQ permettra à d’autres artistes des Premières Nations de sortir de l’ombre. « Avant, il n’y avait que Florent, et maintenant, avec Samian et Elisapie, on progresse, dit-il en riant. Maintenant, il y en a d’autres qui poussent et c’est certain qu’on va en entendre parler au cours des prochaines années. »

 ??  ?? Florent Vollant
Florent Vollant

Newspapers in French

Newspapers from Canada