Le Journal de Quebec

Machado plus riche de 300 M$

Le joueur d’avant-champ étoile étonne en se joignant aux Padres

-

AGENCE QMI | Manny Machado a signé selon plusieurs sources un contrat de 300 millions $ pour 10 ans avec les Padres de San Diego, ce qui constitue un record dans l’histoire du sport profession­nel en Amérique du Nord pour un joueur autonome.

La nouvelle a été d’abord rapportée par le réseau ESPN, hier après-midi. Le site Web du baseball majeur a ensuite confirmé la nouvelle, tenant l’informatio­n de « plusieurs sources ». Les Padres n’ont toutefois pas encore confirmé officielle­ment l’entente.

La question est maintenant de savoir combien de temps tiendrait cette marque de Machado, puisque Bryce Harper, qui se retrouve sur le marché des joueurs autonomes, pourrait obtenir une entente semblable.

Il est à noter que le plus lucratif contrat de l’histoire du baseball majeur demeure celui que les Marlins de Miami avaient octroyé à Giancarlo Stanton, en novembre 2014, soit 325 millions $ pour 13 ans. Depuis, Stanton a été échangé aux Yankees de New York.

Chez les joueurs autonomes, Alex Rodriguez détenait jusque-là le record avec une entente accordée par les Yankees en décembre 2007 (275 millions $/10 ans).

POURQUOI SAN DIEGO ?

Même si les discussion­s entre les deux clans étaient connues, la décision de Machado de se joindre aux Padres a étonné de nombreux amateurs de baseball.

Avec une fiche de 66-96, la formation de San Diego a montré le deuxième pire rendement de la Ligue nationale en 2018. Seuls les Marlins de Miami ont moins bien fait. Dans la section Ouest de la Nationale, les Padres ont évidemment terminé au dernier rang.

La dernière saison où le club a présenté un dossier qui n’était pas déficitair­e, c’était en 2010. Depuis, les Padres ont affiché un taux de réussite de ,447 en vertu d’un dossier de 579-717.

UNE ÉQUIPE À RELANCER

Machado, 26 ans, pourrait contribuer à relancer une concession moribonde. Depuis le début de sa carrière, le joueur d’avant-champ a conservé une moyenne au bâton de ,282, frappant un total de 175 circuits, dont 33 ou plus lors de chacune des quatre plus récentes saisons.

Grande vedette des Orioles de Baltimore, il avait terminé la dernière campagne avec les Dodgers de Los Angeles, participan­t ainsi à la Série mondiale. Après avoir bien fait dans la série de championna­t contre les Brewers de Milwaukee, Machado avait toutefois été limité à quatre coups sûrs en 22 présences officielle­s au bâton lors de l’ultime série face aux Red Sox de Boston.

À San Diego, Machado retrouvera par ailleurs un club qui compte de nombreux jeunes espoirs de premier plan, dont Fernando Tatis Jr.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Manny Machado, qui a terminé la dernière saison avec les Dodgers de Los Angeles, déménagera dans le sud de la Californie.
PHOTO D’ARCHIVES Manny Machado, qui a terminé la dernière saison avec les Dodgers de Los Angeles, déménagera dans le sud de la Californie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada