Le Journal de Quebec

LE CH STOPPE L’HÉMORRAGIE

Il l’emporte enfin après une séquence de quatre défaites

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m

Dans une lutte aussi chaude pour une place en séries éliminatoi­res, il y a des matchs qu’il est impératif de gagner. La visite des Blue Jackets, hier soir au Centre Bell, était à inscrire dans cette catégorie.

La troupe de John Tortorella s’est amenée à Montréal au lendemain d’un revers contre le Lightning, avec le même nombre de points que le Tricolore. Une soirée de deux passes de Jesperi Kotkaniemi a mis la table à une importante victoire de 3 à 2 des Montréalai­s.

C’est toutefois Tomas Tatar qui a inscrit le but qui allait faire la différence en dénouant l’impasse de 2 à 2 avec moins de sept minutes à écouler au troisième vingt.

Pour jouer les héros, le Slovaque a d’abord dû accepter une brillante passe de Jordie Benn. Un relais effectué depuis le coin de la patinoire qui l’a rejoint après s’être faufilé à travers David Savard, Brendan Gallagher et Seth Jones.

« Il joue dans la LNH, ce n’est pas pour rien. Il est capable de faire ce genre de jeux, a soutenu Tatar en parlant de Benn. C’était une passe incroyable. Ce n’était pas une séquence évidente. Il m’a jeté un coup d’oeil, alors que j’étais à la porte des buts. »

Devant le filet du Canadien, Carey Price a repoussé 31 des 33 tirs auxquels il a fait face, en route vers son 24e triomphe de la saison. Déjoué par Josh Anderson et Nick Foligno, il a frustré les visiteurs à quelques occasions.

LE SENTIMENT D’URGENCE

Pour éviter de se placer dans une situation encore plus inconforta­ble que celle dans laquelle il se trouvait avant la rencontre, le Tricolore devait absolument freiner sa séquence de quatre revers (dont trois en temps réglementa­ire).

« Il faut ressentir le sentiment d’urgence », avait d’ailleurs convenu Brendan Gallagher après l’entraîneme­nt matinal.

Max Domi a pris son coéquipier au mot en ouvrant la marque dès la 81e seconde de jeu. En déjouant Sergei Bobrovsky, il a atteint le plateau des 20 buts pour la première fois de sa carrière.

« On a dit qu’on allait gagner ce match et on l’a fait », a lancé Domi, tout sourire, après la victoire

Parlant du fils de Tie, si on peut saluer sa contributi­on offensive, on peut parfois se poser des questions sur la gestion de son agressivit­é. Comme cette fois où il s’est porté à la défense de Mike Reilly, victime d’une mise en échec illégale de Foligno.

À l’issue de ce combat, le Canadien a perdu au change en étant privé du numéro 13 pendant cinq minutes. Au moins, les Montréalai­s ont tout de même pu profiter d’une supériorit­é numérique. Mais pour ce que ça a donné...

LE RETOUR DE BYRON

En quête de contributi­on offensive de ses unités de soutien, Claude Julien a été servi. Absent lors des six dernières rencontres en raison d’une blessure à l’avant-bras gauche, Paul Byron a célébré son retour avec un but.

Ce 11e but cette saison le place au sixième rang de la colonne des francs-tireurs de l’équipe. Et dire qu’il a raté 29 matchs depuis le début de la campagne...

Pour faire de la place à Byron, le Canadien a dû céder Dale Weise au Rocket de Laval.

L’UTILITÉ DE LEHKONEN

De plus, le retour de l’ontarien a signifié la rétrograda­tion d’artturi Lehkonen au sein du quatrième trio.

Il était temps, diront certains. Après tout, le Finlandais n’a pas touché la cible à ses 22 derniers matchs. En matinée, Claude Julien s’est toutefois porté à la défense de son attaquant.

« C’est certain qu’on aimerait pouvoir compter un peu plus sur sa touche offensive. Par contre, il est quand même utile. Il travaille fort, il est fiable à forces égales et il est bon pour tuer les punitions », a-t-il énuméré.

D’ailleurs, Lehkonen fut l’attaquant le plus utilisé par Julien à court d’un homme.

 ??  ??
 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Carey Price et ses coéquipier­s du Canadien ont mis fin à une série de quatre revers, face aux Blue Jackets.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Carey Price et ses coéquipier­s du Canadien ont mis fin à une série de quatre revers, face aux Blue Jackets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada