Le Journal de Quebec

Encore 26 points à aller chercher

-

Max Domi avait mis la table avant le match en disant que cet affronteme­nt contre les Blue Jackets était d’une importance capitale. Il aurait pu ajouter que les rencontres à venir seront cruciales tant que la position du Canadien au classement ne sera pas déterminée.

Car maintenant que le Tricolore a perdu la belle avance qu’il détenait sur ses poursuivan­ts dans la course pour une place dans le tableau des séries, il doit jouer comme s’il était dans les éliminatoi­res.

Face à une équipe qui était entrée à l’hôtel à deux heures et demie du matin après avoir perdu à domicile la veille contre le puissant Lightning de Tampa Bay, le Canadien n’avait pas le droit d’échapper ce match contre les Blue Jackets. D’autant plus que les visiteurs étaient privés de leur premier marqueur, l’excellent Artemi Panarin.

Domi a montré qu’il connaissai­t l’urgence de la situation en inscrivant le Canadien à la marque après 81 secondes de jeu. Quelques secondes plutôt, Carey Price avait réalisé un gros arrêt contre Josh Anderson. La première période tirait à sa fin que le Tricolore menait par deux buts.

Sans dire que la victoire était dans la poche, on était en droit de penser que le Tricolore avait la situation bien en main. Mais non. Les Blue Jackets ont comblé le déficit.

AMBIANCE FEUTRÉE

C’était tranquille dans la place. À vrai dire, ça l’a été pas mal toute la soirée. De deux choses l’une: c’était attribuabl­e à la glissade des derniers temps ou les amateurs croient plus ou moins que le Canadien puisse réaliser de grandes choses cette saison.

Personnell­ement, je pencherais pour la deuxième option. Personne ne s’attendait à ce que cette équipe fasse aussi bien après la déroute de l’an dernier. Les gens sont contents, mais ils pensent davantage à l’avenir avec les Poehling, Romanov, Brook, Ylonen, Olofsson, qui viendront rejoindre Jesperi Kotkaniemi.

À tout événement, le Tricolore s’est taillé une priorité de deux points sur les Blue Jackets pour la première place des deux équipes repêchées et de trois points sur les Hurricanes de la Caroline, vaincus à domicile par les Rangers de New York.

Les choses devraient continuer à en être ainsi jusqu’à la fin du calendrier régulier ou peut-être un peu avant si les troupiers de Claude Julien réussissen­t à augmenter leur avance de façon plus significat­ive. Combien de points leur faudra-t-il ? Disons 97. C’est le nombre de points dont les Devils du New Jersey et les Blue Jackets ont eu besoin pour accaparer les deux dernières positions donnant accès aux séries l’année dernière. En allant chercher 26 points sur une possibilit­é de 44 (,591), le Canadien rencontrer­a sa moyenne d’efficacité qui s’élève à ,592.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada