Le Journal de Quebec

Retard possible pour le tramway

- PIERRE COUTURE

Bombardier passe en mode séduction à Québec tout en ne cachant pas ses ambitions de rafler le contrat de constructi­on du futur tramway.

« On est ici pour informer les gens », a indiqué hier au Journal le chef de l’exploitati­on de Bombardier Transport, David Van der Wee.

Jusqu’au 27 février, Bombardier a réservé un kiosque d’informatio­n au centre commercial Laurier Québec où les gens pourront virtuellem­ent monter à bord du tramway de Vienne, en Autriche. Ce tramway a été construit par Bombardier.

De passage devant les membres de la Chambre de commerce de Québec à l’hôtel Le Bonne Entente, M. Van der Wee a vanté les mérites du transport en commun sur rail comme le tramway.

La Ville de Québec estime que la facture de son projet de transport structuran­t, incluant une ligne de tramway de 23 kilomètres, coûtera 3 milliards $.

RETOMBÉES ÉCONOMIQUE­S

Citant une étude de l’american Public Transporta­tion Associatio­n, Bombardier soutient que chaque dollar investi en solution de transport en commun sur rail génère 4 $ en retour.

Par exemple, la valeur des maisons pourrait grimper de 42 %, lorsque situées à proximité d’un service efficace de train, a fait valoir M. Van der Wee.

Selon ce dernier, les hôtels avec accès direct par rail à l’aéroport ont des prix 11 % plus élevés que ceux qui n’en ont pas.

Citant son projet de tramway qui sera bientôt en circulatio­n dans les rues d’edmonton, Bombardier fait valoir que les écarts de températur­e ne représente­nt pas d’obstacles majeurs pour des villes nordiques comme Québec.

CONTENU LOCAL

Bombardier ne cache pas que l’obtention du contrat de constructi­on du tramway de Québec pourrait avoir un impact direct sur son usine de La Pocatière et ses travailleu­rs.

L’exigence éventuelle d’un fort contenu local par le gouverneme­nt du Québec lors de l’appel d’offres de constructi­on du tramway permettrai­t de stimuler les retombées économique­s en sol québécois.

COMME LES AMÉRICAINS

Les exigences du Buy American Act ont fait en sorte que des États comme le New Jersey, aux États-unis, exigent qu’un fort pourcentag­e des projets de transport soit réalisé par des entreprise­s américaine­s.

Pour l’heure, les emplois de 170 travailleu­rs de l’usine Bombardier de La Pocatière seront maintenus pour au moins 18 mois grâce à un contrat de 153 voitures Azur destinées au métro de Montréal, obtenu à la fin de 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada