Le Journal de Quebec

NOUS AVONS PAYÉ 182 M$ EN TROP

Hydro-québec surfacture encore

- PIERRE COUTURE

Hydro-québec continue d’encaisser les trop-perçus. L’an dernier, ils ont atteint 182 millions $, soit exactement le double du montant surfacturé en 2017 (91 M$).

C’est ce que révèlent les résultats pour l’exercice 2018, dévoilés hier, à Montréal.

Depuis deux ans, Hydro-québec a ainsi fait payer 273 M$ en trop à ses quelque 4 millions de clients québécois.

Or, depuis 2017, le gouverneme­nt du Québec oblige la société d’état à remettre au moins 50 % des trop-perçus par un mécanisme de traitement des écarts de rendement. Le restant des trop-perçus demeure dans les coffres d’hydro-québec et de son actionnair­e principal, le gouverneme­nt du Québec.

L’an dernier, Hydro-québec a été contrainte de remettre à ses abonnés 45 M$ sous forme de rabais, inclus dans sa demande tarifaire actuelle, devant la Régie de l’énergie. Hydro-québec demande une hausse des tarifs de 0,8 %.

Cette année, Hydro-québec devra remettre 120 M$ à ses clients lors de sa prochaine demande tarifaire, qui sera déposée devant la Régie au cours de l’été.

« Nous, on suit la loi. On va remettre 120 millions $ au bénéfice de notre clientèle », a fait valoir hier le PDG d’hydro-québec, Éric Martel, lors de la présentati­on des résultats annuels.

1,4 MILLIARD $ NON REMBOURSÉS

On se souviendra qu’après avoir réclamé un remboursem­ent, le gouverneme­nt Legault a fermé la porte en novembre dernier quant à la redistribu­tion des trop-perçus de 1,4 milliard $ aux clients d’hydro-québec.

Dans l’opposition, la CAQ avait pourtant réclamé un remboursem­ent des trop-perçus aux clients de la société d’état.

En 2017, une pétition de l’assemblée nationale de plus de 48 000 noms et exigeant le remboursem­ent avait même été menée et déposée par la députée de la CAQ Chantale Soucy au bureau du ministre libéral res- ponsable d’hydro-québec, Pierre Arcand.

Des calculs effectués par la CAQ démontraie­nt qu’entre 2008 et 2016, les Québécois avaient payé 1,5 G$ de plus que ce qu’ils auraient dû sur leur facture d’électricit­é, soit environ 350 $ par client.

PROFITS GONFLÉS DE 12 %

En 2018, Hydro-québec a vu ses profits augmenter de 12 % pour atteindre 3192 G$. Une progressio­n liée principale­ment à la vente de sa filiale TM4.

Sans les revenus (277 M$) de la vente de 55 % des actions de TM4 à la multinatio­nale américaine Dana, Hydro-québec aurait vu son bénéfice net progresser de 69 M$ l’an dernier.

Hydro-québec dit avoir franchi le cap des 36,1 térawatthe­ures d’exportatio­ns d’électricit­é pour la première fois de son histoire, en hausse de 5 %.

Or, les exportatio­ns d’électricit­é ont rapporté un bénéfice net de 744 M$, soit moins que l’an dernier, en raison de la baisse des prix observée sur le marché du nord-est américain.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? Le siège social d’hydro-québec, à Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE Le siège social d’hydro-québec, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada