Le Journal de Quebec

En 5 minutes

-

Airbus va mettre fin à la production de son superjumbo A380 en 2021, qui ne se vendait pas assez. Le constructe­ur européen a décidé d’arrêter les livraisons du plus grand avion de transport de passagers au monde, après que son principal client, Emirates, a réduit ses commandes de 162 à 123 avions. Les compagnies aériennes se sont toujours montrées prudentes vis-à-vis de cet avion coûteux, si imposant que les aéroports devaient construire de nouvelles pistes et modifier les terminaux pour les adapter à l’appareil. Entre 3000 et 3500 emplois pourraient être affectés.

UN GOUFFRE FINANCIER

La mise au point de l’avion a coûté environ 25 milliards de dollars en recherche et développem­ent. Il a été en service seulement 12 ans, depuis octobre 2007.

MATÉRIAUX DE POINTE

Pour compenser ses dimensions imposantes, l’a380 est conçu avec des matériaux qui réduisent sa masse. Les ailes et le fuselage utilisent notamment un alliage d’aluminium et des matériaux composites.

MOTEURS PUISSANTS

Quatre turboréact­eurs Trent 900 de Rolls-royce ou GP7200 d’engine Alliance, assez puissants pour faire voler à 1000 km/h un avion aussi massif et deux fois moins bruyant au décollage qu’un avion de la même catégorie.

FUSELAGE À DEUX ÉTAGES

L’A380 était le premier avion à réacteur à double-pont total pour les passagers. Il dispose aussi d’un troisième pont inférieur, pour le fret ou les bagages.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada