Le Journal de Quebec

Encore un changement d’idée

Le ministre Carmant rouvre la porte au privé sur un logiciel en santé

- NICOLAS LACHANCE

Promis pour 2014 et même pas proche d’être complété, le Dossier clinique informatis­é (DCI) est encore dans la tourmente. Le gouverneme­nt Legault se retrouve à favoriser le privé en annulant la décision des libéraux d’opter uniquement pour un logiciel appartenan­t aux Québécois.

En effet, le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, permettra à TELUS de garder ses généreux contrats à Montréal dans le cadre du DCI, a appris notre Bureau d’enquête.

Ces contrats devaient prendre fin l’an prochain, en raison de la décision du précédent gouverneme­nt d’implanter un logiciel national unique dont Québec détient les droits de propriété intellectu­elle.

Un DCI permet de rendre accessible­s au personnel soignant, en temps réel, les multiples informatio­ns d’un patient, comme ses résultats d’examens et ses médicament­s sous ordonnance.

Cet outil devait être implanté dans l’ensemble des établissem­ents de santé publics en 2014. L’objectif a maintenant été repoussé à 2021 et est évalué à 700 M$.

PLUSIEURS OPTIONS

Initialeme­nt, chaque région pouvait choisir son logiciel. De son côté, le CHU de Québec a choisi une solution « maison » : Cristal-net, développé en partenaria­t avec le CHU de Grenoble, en France. Un logiciel dont le développem­ent a coûté 10 M$.

Pendant ce temps, Montréal a opté pour un onéreux projet privé de 132 M$, le logiciel OACIS, développé par TELUS à la suite d’un appel d’offres du CUSM et du CHUM.

Une « clause » spéciale a même permis de l’installer de gré à gré dans tous les établissem­ents de santé de Montréal. L’ex-ministre de la Santé, Gaétan Barrette, avait cependant annoncé en 2015 que la solution informatiq­ue Cristal-net, propriété de Québec, deviendrai­t obligatoir­e.

Il souhaitait qu’un seul logiciel soit déployé dans les 34 établissem­ents du territoire, afin d’« uniformise­r les pratiques au sein du réseau » et de rendre les informatio­ns compatible­s d’un hôpital à l’autre.

La transition, plaidait-il, serait à « coûts nuls », en raison des licences et des mises à jour gratuites.

Il avait toutefois été décidé d’honorer les contrats avec le privé jusqu’en 2020.

VIRAGE À 180 DEGRÉS

Or, le nouveau ministre délégué, Lionel Carmant, a rejeté cette solution unique. Son ministère vient de demander un rapport d’évaluation de la solution Cristal-net.

À l’hôpital Sainte-justine à Montréal, M. Carmant utilisait le logiciel OACIS de TELUS.

Devenu ministre, il a décidé qu’en plus du Cristal-net, les autres systèmes informatiq­ues pourront « être utilisés » dans le réseau, selon une note du sous-ministre expédiée aux dirigeants des établissem­ents de santé, dont notre Bureau d’enquête a obtenu copie.

En plus de TELUS, les solutions Quadramed (américain) et Purkinje (montréalai­s) détiennent également des contrats qui pourront être maintenus.

DÉPLOIEMEN­T

Pour le moment, les responsabl­es de Cristal-net n’ont pas eu « d’indication de cesser ce déploiemen­t », a mentionné Geneviève Dupuis, responsabl­e des relations médias du CHU de Québec, qui n’a pas voulu commenter davantage le dossier.

« Nous continuons le déploiemen­t dans plusieurs autres régions, dont Saguenay, Mauricie–centre-du-québec, Laurentide­s-lanaudière. » √ DCI est un projet lié au Dossier santé Québec (DSQ), un bordel informatiq­ue qui aura coûté plus de 1,6 G$, soit près de 1 G$ de plus qu’annoncé.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le déploiemen­t du logiciel de Québec, Cristal-net, est complété à 100 % ou est en implantati­on dans la Capitale-nationale, aux Îlesde-la-madeleine, au Saguenay, en Mauricie–centre-du-québec et dans les Laurentide­s-lanaudière.
PHOTO COURTOISIE Le déploiemen­t du logiciel de Québec, Cristal-net, est complété à 100 % ou est en implantati­on dans la Capitale-nationale, aux Îlesde-la-madeleine, au Saguenay, en Mauricie–centre-du-québec et dans les Laurentide­s-lanaudière.
 ??  ?? Ministre délégué LIONEL CARMANT
Ministre délégué LIONEL CARMANT

Newspapers in French

Newspapers from Canada