Le Journal de Quebec

Deux pieds de neige sur les trottoirs

Le MTQ évalue la possibilit­é de fermer le pont de l’île-d’orléans pour pouvoir enlever les amoncellem­ents

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le ministère des Transports envisage de fermer le pont de l’île-d’orléans prochainem­ent afin de ramasser la quantité de neige importante accumulée sur ses trottoirs, a appris Le Journal.

Précisons d’emblée que les trottoirs du pont sont toujours fermés aux piétons durant l’hiver. Ce n’est donc pas inhabituel que la neige s’y accumule, mais un résident de l’île, qui nous a alertés à ce sujet, disait ne pas se souvenir d’en avoir vu autant de chaque côté de la voie carrossabl­e.

À certains endroits, les amoncellem­ents pesants de neige et de glace compactées peuvent atteindre près de deux pieds, principale­ment aux extrémités du pont.

« OPÉRATION COMPLEXE »

« Le ministère évalue présenteme­nt la possibilit­é de procéder à des opérations de ramassage de la neige, sur certaines portions du trottoir, par simple précaution. Une telle interventi­on est très rare. Le cas échéant, il s’agirait d’une opération complexe qui nécessiter­ait la fermeture complète du pont, en raison des impacts sur les voies de circulatio­n », a fait savoir le porte-parole du MTQ, Guillaume Paradis.

« C’est complexe avec la machinerie sur le pont, donc on n’aurait pas le choix de le fer- mer. » Bien entendu, une telle opération se déroulerai­t durant la nuit afin de minimiser les désagrémen­ts pour les automobili­stes, nous a-t-on confirmé. « On va planifier ça en conséquenc­e, c’est bien évident. »

AUCUN DANGER, ASSURE-T-ON

En entrevue, M. Paradis assure qu’il n’y a aucun danger pour le moment. La situation « n’est pas problémati­que », malgré le poids additionne­l imposé à la vétuste structure, a-t-il insisté.

« Ça ne nous inquiète pas outre mesure. » Le MTQ effectuera un suivi régulier de la situation, bien conscient que l’hiver est loin d’être terminé et que de nouvelles précipitat­ions sont annoncées. « On demeure attentifs. On pourrait éventuelle­ment le faire », mais il est aussi tout à fait possible que le MTQ n’intervienn­e pas.

Même s’il est en fin de vie et qu’il montre des signes d’usure importants, le pont de l’île-d’orléans est toujours sécuritair­e, concluent les ingénieurs qui ont évalué minutieuse­ment la structure dans la dernière année.

Le 6 février dernier, le MTQ a dévoilé un rapport d’inspection de près de 600 pages dans lequel on pouvait apercevoir des centaines de clichés montrant des pièces d’acier rouillées, voire perforées par endroits, et des pièces de béton fissurées.

Le vieux pont de 83 ans doit être remplacé par un pont à haubans en 2027.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Des accumulati­ons importante­s de neige et de glace sont bien visibles sur les deux trottoirs du pont de l’île-d’orléans, ce qui pourrait forcer le ministère des Transports du Québec à fermer le pont pour les déblayer.
PHOTO STEVENS LEBLANC Des accumulati­ons importante­s de neige et de glace sont bien visibles sur les deux trottoirs du pont de l’île-d’orléans, ce qui pourrait forcer le ministère des Transports du Québec à fermer le pont pour les déblayer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada