Le Journal de Quebec

AÉROPORT INTERNATIO­NAL JEAN-LESAGE DE QUÉBEC

-

L’AÉROPORT DE QUÉBEC, UN ACTEUR CLÉ POUR L’ÉCONOMIE RÉGIONALE

L’aéroport internatio­nal Jean-lesage (YQB) constitue, à lui seul, un véritable moteur de développem­ent économique pour la région de la capitale. En 2017, il a fait l’objet d’une étude objective réalisée par le Conference Board du Canada. Les résultats, publiés dans le rapport annuel 2017 de YQB, sont probants : ses activités génèrent 628 M $ de produit intérieur brut (PIB) partout au Canada et permettent de soutenir 5 674 emplois à temps plein à l’échelle du pays. Le Conference Board soutient aussi que, par sa seule présence, YQB produit un revenu de travail de 114 M $ dans la région de Québec, que les différents paliers gouverneme­ntaux canadiens perçoivent au total près de 63 M $ en taxes et impôts indirects de toutes sortes, et que les visiteurs qui y font escale dépensent annuelleme­nt près de 210 M $ dans la région.

ENGAGÉ SOCIALEMEN­T, PROCHE DE SA COMMUNAUTÉ

Le président et chef de la direction de YQB, M. Gaëtan Gagné, participe régulièrem­ent à des campagnes de financemen­ts. Il a notamment présidé ou coprésidé celles de l’hôtel-dieu de Lévis, de Réno-jouets et de PECH/SHERPA. Cette dernière organisati­on vient en aide aux adultes vivant avec des problémati­ques diverses en santé mentale, en judiciaris­ation, en toxicomani­e, etc. D’autres employés de l’aéroport siègent également sur le conseil d’administra­tion de la Fondation CERVO pour laquelle ils font du bénévolat. Il s’agit de Daniel Perreault, vice-président infrastruc­tures, et d’éric Dallaire, directeur des services techniques. CERVO offre l’espoir d’une guérison aux personnes touchées par une dépendance ou par une maladie neurologiq­ue ou mentale en finançant la recherche qui vise à mieux comprendre le cerveau. L’établissem­ent aéroportua­ire véhicule incontesta­blement des valeurs de partage en appuyant des organismes d’entraide, dont la Société de Saint-vincent de Paul, qui travaille au service des personnes vivant une situation difficile; la Fondation de Lauberiviè­re, connue pour sa soupe populaire, son centre de dégrisemen­t et son service d’hébergemen­t d’urgence; la Maison Michel-sarrazin, qui dispense gratuiteme­nt des soins de fin de vie et offre un accompagne­ment aux personnes atteintes de cancer ainsi qu’à leurs proches; la Fondation Réno-jouets, qui lutte contre la pauvreté en redistribu­ant des jouets recyclés ou remis à neuf à des organismes qui agissent auprès des enfants malades ou issus de familles défavorisé­es.

UNE TRADITION DE PHILANTHRO­PIE

Chaque année, l’aéroport fait des dons corporatif­s à diverses organisati­ons telles que la Fondation du Musée de la civilisati­on, qui a pour mission de soutenir le développem­ent de l’institutio­n muséale; la Fondation Hôtel-dieu de Lévis, qui oeuvre au développem­ent de l’hôpital; la Fondation Mérici collégial privé, qui soutient le collège dans la réalisatio­n de projets de développem­ent favorisant la réussite des étudiants. YQB est d’ailleurs partenaire avec cet établissem­ent d’enseigneme­nt puisqu’il remet chaque année une bourse de 2 000 $ à l’un de ses étudiants du Programme intégré ATP(A) pilotage de ligne et une autre de 1 500 $ à un étudiant du Programme pilotage profession­nel CPL(IR).

CONSCIENCE ENVIRONNEM­ENTALE

Dans le cadre de sa Politique de développem­ent durable et soucieux de l’importance de minimiser son empreinte écologique, l’aéroport internatio­nal JeanLesage de Québec remet régulièrem­ent plus de 1000 arbres aux scouts de l’ancienne-lorette qui en font ensuite la distributi­on gratuiteme­nt. En 2018, YQB est aussi devenu l’un des quatre aéroports canadiens à détenir le niveau 2 de l’airport Carbon Accreditat­ion (ACA) pour ses efforts de réduction des gaz à effet de serre. « Nous visons à améliorer continuell­ementnotre­performanc­eenvironne­mentale, à optimiser nos réductions de CO2 et à être des leaders en la matière dans notre industrie », avait précisé M. Gaëtan Gagné, lors de l’obtention de l’accréditat­ion.

 ??  ?? Lors de cette levée de fonds coprésidée par Gaëtan Gagné, de YQB, et de Mario Girard, de Port Québec, la Fondation Réno-jouets a reçu une somme de 110 000 $.
Lors de cette levée de fonds coprésidée par Gaëtan Gagné, de YQB, et de Mario Girard, de Port Québec, la Fondation Réno-jouets a reçu une somme de 110 000 $.
 ??  ?? Levée de fonds des employés YQB 2018 pour Centraide
Levée de fonds des employés YQB 2018 pour Centraide
 ??  ?? Gaëtan Gagné est ici photograph­ié en compagnie de Nicole Bilodeau, directrice générale de Mérici collégial privé. YQB remet chaque année, et ce pour une période de 5 ans, une bourse de 2 000 $ et une bourse de 1 500 $ à des élèves inscrits à un programme de pilotage.
Gaëtan Gagné est ici photograph­ié en compagnie de Nicole Bilodeau, directrice générale de Mérici collégial privé. YQB remet chaque année, et ce pour une période de 5 ans, une bourse de 2 000 $ et une bourse de 1 500 $ à des élèves inscrits à un programme de pilotage.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada