Le Journal de Quebec

Les coupes ont affecté les services, dit une députée libérale

- PATRICK BELLEROSE

Malgré les démentis répétés de ses collègues, la députée libérale Jennifer Maccarone affirme que les compressio­ns sous le gouverneme­nt Couillard ont affecté les services aux élèves.

« Je ne vous cacherai pas, je suis nouvelleme­nt élue, je ne faisais pas partie de l’ancien gouverneme­nt. Comme une ancienne présidente de commission scolaire, ma position, dans ce temps-là, ça a été de... j’avais subi des coupures, et ces coupures-là ont eu un impact vraiment sur les services offerts dans les commission­s scolaires, dans nos écoles, tels que les bibliothèq­ues, l’accès au transport scolaire », a déclarée Jennifer Maccarone mardi soir lors de l’étude du projet de loi sur la réduction de la taxe scolaire.

Elle se trouvait alors à proximité de l’ex-ministre des Finances sous le gouverneme­nt Couillard, Carlos Leitao.

Avant son élection, la députée de Westmount-saint-louis était présidente de la commission scolaire Wilfrid-laurier, en plus d’être à la tête de la Quebec English School Boards Associatio­n.

COMPRESSIO­NS NÉCESSAIRE­S ?

Les propos de Jennifer Maccarone ont de quoi étonner. Le précédent gouverneme­nt Couillard a toujours insisté pour dire que les compressio­ns imposées en début de mandat n’affectaien­t pas les services à la population.

Sans renier ses propos de la veille, la nouvelle élue libérale insiste sur le fait que son rôle à l’époque était de défendre le réseau d’écoles sous sa gouverne.

« Ça a été des moments dans l’éducation qui ont été très difficiles, soulignet-elle. Tout le monde faisait leur effort. »

À ce moment-là, elle était en désaccord avec le gouverneme­nt Couillard, lorsque celui-ci affirmait que les compressio­ns n’avaient pas d’impact sur les services.

MARGES DE MANOEUVRE FINANCIÈRE­S

Mais sa perspectiv­e a changé aujourd’hui avec son rôle d’élue, dit-elle. « Je vois comment c’est totalement différent, dit Jennifer Maccarone. Il ne faut pas seulement regarder dans notre cour. »

Ainsi, pas question de s’excuser pour la rigueur budgétaire de l’ère Couillard, comme l’a proposé récemment sa collègue Marwah Rizqy.

Au contraire, la gestion du précédent gouverneme­nt a laissé d’importante­s marges de manoeuvre financière­s. « Je dirais qu’ils ont fait ce qu’ils avaient à faire à ce moment-là », insiste Jennifer Maccarone.

« Ils avaient probableme­nt de très bonnes [raisons] pour lesquelles ils ont agi de la façon qu’ils l’ont fait, ajoutet-elle. Et voilà la preuve aujourd’hui : nous avons une économie vraiment en santé. Alors, je dirais que c’était réussi. »

 ??  ?? JENNIFER MACCARONE Députée libérale
JENNIFER MACCARONE Députée libérale

Newspapers in French

Newspapers from Canada