Le Journal de Quebec

L’affaire Snc-lavalin fait chuter les libéraux

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | L’affaire Snc-lavalin fait mal aux libéraux de Justin Trudeau, qui se retrouvent derrière les conservate­urs d’andrew Scheer pour une première fois en plus de trois ans, selon la maison de sondage Léger.

Le coup de sonde indique que le Parti conservate­ur du Canada récolte maintenant 36 % des intentions de vote, par rapport à 34 % pour le Parti libéral.

Suivent le NPD (12 %), le Parti vert (8 %), le Bloc québécois (5 %) et le Parti populaire de Maxime Bernier (4 %). Au Québec, le Bloc confirme sa remontée, récoltant environ 20 % des appuis.

CONSTAT D’ÉCHEC

Le conservate­ur Alain Rayes voit dans les résultats de son parti le « signe » que « la population est de plus en plus consciente que ça ne fonctionne pas avec le gouverneme­nt Trudeau ».

Réalisé pour le compte de la Presse canadienne, le sondage s’est intéressé à la façon dont les Canadiens perçoivent l’affaire Snc-lavalin.

Le constat est dur pour le premier ministre, alors que 41 % des répondants sont d’avis que ce dernier a quelque chose à se reprocher.

Signe que cette affaire est devenue un véritable boulet pour les libéraux, la réputation du chef en prend aussi un sérieux coup.

Environ 26 % des répondants estiment que Justin Trudeau ferait le meilleur premier ministre, une chute de 7 % par rapport à novembre.

ENQUÊTE REJETÉE

Justin Trudeau demeure toutefois en tête à ce chapitre, le conservate­ur Andrew Scheer obtenant 21 % des appuis, contre 8 % pour la leader du Parti vert Elizabeth May, et 6 % pour le chef néo-démocrate Jagmeet Singh. Maxime Bernier arrive bon dernier avec 4 % des appuis.

L’affaire Snc-lavalin s’est transformé­e en un véritable roman-savon.

Encore hier, les libéraux fédéraux ont utilisé leur majorité aux Communes pour bloquer la tenue d’une enquête publique indépendan­te réclamée en coeur par les partis d’opposition afin de faire la lumière sur l’affaire SNC-LAvalin. La motion du NPD a été battue 160 à 134. Deux libéraux ont même brisé les rangs pour joindre leurs voix aux députés des opposition­s.

Les députés libéraux jugent inutile une enquête publique indépendan­te. Selon eux, l’enquête du commissair­e à l’éthique et celle du comité de la justice sont les meilleurs véhicules pour élucider cette affaire, qui n’en finit plus d’embêter le gouverneme­nt Trudeau.

 ??  ?? Premier ministre JUSTIN TRUDEAU
Premier ministre JUSTIN TRUDEAU

Newspapers in French

Newspapers from Canada