Le Journal de Quebec

Aux employés d’apple de se déplacer à l’école

Québec évalue la pertinence de ces « sorties éducatives »

- PATRICK BELLEROSE

Inquiet de voir de jeunes élèves participer à des sorties éducatives dans les magasins Apple, le ministre de l’éducation préférerai­t que les employés de l’entreprise se déplacent directemen­t dans les écoles.

« Bien qu’il faille laisser aux enseignant­s l’autonomie de choisir les activités à offrir aux enfants, j’ai une nette préférence pour que les profession­nels d’apple se déplacent dans les écoles plutôt que l’inverse », a affirmé Jean-françois Roberge sur Twitter mercredi matin.

Notre Bureau parlementa­ire a révélé que plusieurs écoles amènent des élèves du primaire et du secondaire visiter les magasins Apple dans le cadre du programme de « sortie éducative » de l’entreprise.

Les jeunes y sont invités à manipuler les produits Apple, à s’initier au codage ou à se familiaris­er avec les plateforme­s du fabricant.

Alors que ce type de sorties scolaires a été interdit en France au printemps dernier, le ministre Roberge hésite à poser un tel geste pour le moment. « Ça m’inquiète, mais je veux avoir toutes les réponses », a confié Jean-françois Roberge avant d’entrer au Salon bleu.

« Qu’est-ce qui se passe dans ces ateliers numériques là ? Est-ce que c’est vraiment une activité pédagogiqu­e ou si ce n’est pas une façon d’attirer les jeunes dans un magasin ? Je ne le sais pas », ajoute-t-il.

VIVE RÉACTION DE L’OPPOSITION

De son côté, la critique libérale en matière d’éducation a été sans appel. « Je demande au ministre Roberge de suspendre les sorties scolaires dans les magasins Apple », a déclaré Marwah Rizqy.

« Nous croyons fermement qu’en 2019, nos jeunes doivent être initiés à la programmat­ion et au codage, toutefois, le magasin à bannière n’est pas l’endroit approprié, a-t-elle ajouté. L’éveil technologi­que des enfants doit plutôt être fait par des experts indépendan­ts et formés en pédagogie. »

Québec solidaire s’est aussi dit préoccupé par cette pratique. « Un magasin, quel qu’il soit, n’est pas un bon endroit pour une sortie éducative, affirme sa critique en matière d’éducation, Christine Labrie. On ne manque pas de musées, de lieux culturels à visiter au Québec. »

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge, photograph­ié hier à l’entrée du caucus de la CAQ, au Parlement, s’est dit inquiet de voir des jeunes visiter des magasins Apple dans le cadre de leurs sorties scolaires.
PHOTO SIMON CLARK Le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge, photograph­ié hier à l’entrée du caucus de la CAQ, au Parlement, s’est dit inquiet de voir des jeunes visiter des magasins Apple dans le cadre de leurs sorties scolaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada