Le Journal de Quebec

Inspiratio­n mexicaine

- GILLES PROULX

Me voici au Mexique depuis une semaine. Impossible pour un Québécois de ne pas se comparer à cet autre voisin des États-unis qui parvient beaucoup mieux que nous à résister culturelle­ment et linguistiq­uement. Pourquoi donc ?

Je vous parlerai de mon actuel périple mexicain dans mes chroniques de voyage du Cahier Weekend d’ici quelques semaines. Dès maintenant, je veux aborder le côté politique.

Nos compatriot­es se sont exilés par centaines de milliers au nord des États-unis pour y trouver du travail au 19e et au début du 20e. La quasi-totalité de cette population s’est intégrée à la culture américaine et a perdu le souvenir de ses origines. On explique cette disparitio­n par le pouvoir de l’argent.

Or, les Mexicains qui immigrent aux États-unis ne sont pas en meilleure posture économique que nos aïeux et, pourtant, l’espagnol se porte bien ! En Californie, certains ont même déjà envisagé une sorte de « loi 101 » pour protéger l’anglais ou en faire la seule langue officielle.

PAS DE COMPLEXE

Au Mexique, s’il y a une fête, on fait jouer de la musique latino-américaine, cela va de soi. Au Québec, c’est le sempiterne­l répertoire anglo-saxon.

Au Mexique, on honore la cuisine nationale. Au Québec, les promoteurs des semaines de la poutine et du festival de la gibelotte ont choisi les noms « Poutine Week » et « Gib Fest »…

IDÉES POUR MA MINISTRE

Voici donc quelques idées d’inspiratio­n mexicaine pour notre ministre responsabl­e de la langue française, Nathalie Roy :

1) Encourager la francisati­on/ québécisat­ion de la musique dans les commerces et festivals.

2) Franciser les noms et raisons sociales.

3) Personnali­ser la toponymie. Par exemple, pour faire suite à l’excellente initiative de rebaptiser le pont Champlain le pont Samuel-de Champlain, pourquoi ne pas faire de même avec le boulevard « Cavelier-de Lasalle » ?

On n’est pas obligé de toujours regarder du côté de la France. L’exemple peut aussi provenir de notre propre continent.

 ??  ?? Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire
Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

Newspapers in French

Newspapers from Canada