Le Journal de Quebec

Démagogie 101

- JOSÉE LEGAULT josee.legault @quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

On a beaucoup analysé – et avec raison – la gestion étonnammen­t erratique de l’« affaire » Snc-lavalin par Justin Trudeau et ses proches conseiller­s. On a cependant peu parlé des nombreuses déclaratio­ns démagogiqu­es lancées aux libéraux par les conservate­urs et les néo-démocrates.

On a beau être en année électorale, l’ultra partisaner­ie des deux partis d’opposition dans ce dossier n’en est pas moins ahurissant­e. Que ce soit au comité de la Justice, à la période de questions ou en points de presse, les troupes du chef conservate­ur Andrew Scheer et du chef du NPD, Jagmeet Singh, en beurrent très épais.

EXAGÉRÉ

Leur vocabulair­e est carrément sensationn­aliste : « corruption », « scandale », « chaos », « racisme », « sexisme », « camouflage », « copinage », « pots-de-vin », « allégation­s explosives », « sinistre », « justice parallèle » pour Snc-lavalin, etc.

Bref, selon le récit conservate­ur et néo-démocrate, Justin Trudeau est un premier ministre corrompu qui tente de protéger une compagnie québécoise corrompue et généreuse pour les coffres du Parti libéral du Canada.

Le tout présente aussi l’ex-ministre de la Justice, Jody Wilson-raybould, comme la seule détentrice des « clés de l’énigme » et la victime expiatoire de la « vengeance » de Justin Trudeau parce qu’elle lui a tenu tête, mais surtout, parce qu’elle est une femme et une Autochtone.

RAPPROCHEM­ENT ?

Ne dit-on pas que tout ce qui est excessif est insignifia­nt ? De fait, seul le Bloc québécois, inquiet pour les milliers d’emplois mis en danger si SNC-LAVAlin subissait un procès criminel, s’est refusé à patauger dans les mêmes eaux boueuses.

Or, dans cette histoire aux rebondisse­ments multiples, un début de climat de rapprochem­ent entre M. Trudeau et Mme Wilson-raybould se fait sentir. Les libéraux ont accepté de la rencontrer. Elle témoignera aussi au comité de la Justice.

Si jamais elle finissait par se réconcilie­r avec sa famille politique – pour le moment, c’est encore un gros « si » –, à quel aspect de ce « scandale » supposémen­t scabreux les conservate­urs et les néo-démocrates s’accrochera­ient-ils alors ? À suivre…

 ??  ?? Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique
Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique

Newspapers in French

Newspapers from Canada