Le Journal de Quebec

Un club de chasse de riches pourrait fermer ses portes

Le transfert de bêtes est interdit pour éviter la propagatio­n de la maladie du cerf fou

- STÉPHANE SINCLAIR

BOILEAU | Un club de chasse huppé appartenan­t en partie au riche homme d’affaires Paul Desmarais pourrait devoir fermer temporaire­ment en raison de la maladie du cerf fou.

Le Journal a appris que le nombre d’animaux contenus dans les enclos de chasse du Laurentian Wildlife Estate, situé à Boileau, dans les Laurentide­s, pourrait devenir insuffisan­t pour assurer la prochaine saison de la chasse du club, qui se tiendra de la fin août à la fin novembre.

Le transfert d’animaux entre l’élevage et le club de chasse est interdit depuis l’automne dernier en raison des mesures décrétées par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) afin d’éviter la propagatio­n de la maladie débilitant­e chronique des cervidés (MDC).

Le club de chasse possède un élevage de cerfs rouges et de wapitis à Arundel, mais son centre de chasse est situé à Boileau, tous deux situés à moins de 100 km de la ferme Harpur Farms, l’épicentre de la crise.

« L’interdicti­on de déplacemen­t est en vigueur jusqu’à nouvel ordre, mais je ne peux vous dire quand elle prendra fin », dit Nicolas Bégin, porte-parole au MFFP.

En août dernier, un premier cerf atteint de la MDC a été découvert dans un troupeau de Grenville-sur-la-rouge.

3200 CERFS TUÉS

En octobre, l’agence canadienne d’inspection des aliments a obligé la compagnie à abattre les 3200 cerfs rouges de ses élevages. Onze animaux positifs ont été détectés.

Depuis lors, la chasse a été interdite sur un territoire de 400 km2, car le gouverneme­nt provincial craint que la maladie se soit propagée à l’extérieur de l’enclos. Le déplacemen­t des animaux d’un lieu de garde à un autre a aussi été interdit.

Aucun cas n’a cependant été détecté dans la nature jusqu’à maintenant.

Des agents de la Faune et des profession­nels payés par le gouverneme­nt ont abattu 751 cerfs sauvages. La chasse préventive s’est terminée en décembre dernier.

MORT RAPIDE

Cette maladie peut tuer une bête en quelques mois.

Le Laurentian Wildlife Estate était resté ouvert même s’il se trouvait dans la zone d’interdicti­on de chasse l’automne dernier puisqu’il s’agissait de chasse en enclos, comme le rapportait Le Journal.

« Ce n’est pas facile pour notre économie locale, on a hâte que tout cela soit derrière nous », a dit Robert Meyer, maire de la municipali­té de Boileau.

Le club de chasse n’a pas voulu commenter.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Rick Tebay, un Américain de passage au Laurentian Wildlife Estate, espérait ramener ce panache comme trophée en août 2018.
PHOTO D’ARCHIVES Rick Tebay, un Américain de passage au Laurentian Wildlife Estate, espérait ramener ce panache comme trophée en août 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada