Le Journal de Quebec

Éric Girard s’interroge sur le niveau d’éthique chez Otéra Capital

- ÉRIC GIRARD Ministre des Finances

AGENCE QMI | Le ministre des Finances, Éric Girard, remet en question les standards d’éthique chez Otéra Capital, une filiale de la Caisse de dépôt au centre d’une controvers­e depuis quelques semaines.

« Il semble que cette filiale-là n’ait pas un code de déontologi­e et des mesures d’éthique qui sont aussi rigoureux [que ce] qu’on a ailleurs à la Caisse de dépôt [et placement du Québec (CDPQ)] », a indiqué le ministre Girard, lors d’une mêlée de presse, hier.

« TRÈS PRÉOCCUPAN­T »

Notre Bureau d’enquête révélait hier que la CDPQ a récemment suspendu un de ses cadres parce que ce dernier exerçait, jusqu’à la semaine dernière, des activités personnell­es de promoteur immobilier.

Économiste chez Otéra, Edmondo Marandola est le troisième employé en deux semaines à avoir été écarté pour des questions éthiques, à la suite des révélation­s de notre Bureau d’enquête.

« C’est possible qu’il y ait des employés qui manquent de jugement. Au-delà des règles et des meilleures pratiques éthiques, c’est très important d’avoir des gens qui font preuve de jugement », a ajouté le ministre, précisant du même souffle que « ce qui se passe est très préoccupan­t ».

CONFIANCE

Malgré ces révélation­s, M. Girard a réitéré sa confiance envers la Caisse, qui a récemment fait appel au cabinet d’avocats Osler pour enquêter sur les allégation­s de notre Bureau d’enquête.

Sans aller jusqu’à s’ingérer dans les règles de gouvernanc­e de la Caisse, M. Girard a tout de même admis que certaines pratiques garantissa­ient des standards éthiques plus élevés.

« C’est supérieur, comme modèle, lorsque les employés qui font des investisse­ments n’ont pas le droit d’avoir des activités dans le même secteur où on les paie », a-t-il reconnu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada