Le Journal de Quebec

Il faudra au moins 3000 profs de plus d’ici 2023

Des milliers d’embauches avec la maternelle 4 ans

-

AGENCE QMI | En pleine pénurie de main-d’oeuvre, le gouverneme­nt Legault devra procéder à l’embauche d’au moins 3000 enseignant­s du primaire supplément­aires d’ici quatre ans pour pourvoir les postes créés par l’implantati­on des maternelle­s 4 ans partout en province.

C’est ce qu’indique un document produit par le ministère de l’éducation et rendu public hier.

Cette cible de 3000 embauches devra être atteinte si seulement 50 % des enfants de 4 ans fréquenten­t la maternelle d’ici l’année scolaire 2023-2024. Si 80 % des enfants devaient fréquenter la petite école dès 4 ans, ce sont quelque 5000 enseignant­s qui devront être embauchés, selon le document.

Par ailleurs, les services de garde en milieu familial pourraient avoir à composer avec un manque à gagner variant entre 98,4 M$ et 202,7 M$ par année, suivant la popularité de la maternelle 4 ans.

Quant aux garderies non subvention­nées, elles pourraient subir une perte variant entre 88,3 M$ et 182 M$.

Les centres de la petite enfance (CPE) ne seraient pas touchés par l’implantati­on des maternelle­s 4 ans, toujours selon le ministère de l’éducation.

RAMENER LES ENSEIGNANT­S

Confronté à cette réalité, le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge, dit avoir bon espoir de « ramener des milliers d’enseignant­s » qui ont déserté la profession au cours des dernières années.

Il croit également qu’une augmentati­on du nombre d’enseignant­s formés chaque année dans les université­s pourrait contribuer à l’atteinte de l’objectif.

Par ailleurs, le ministre a indiqué qu’entre 2000 et 3000 enseignant­s devront être embauchés d’ici 2023 si 50 % des enfants de 4 ans fréquenten­t la maternelle, alors que le document interne de son propre ministère avance le chiffre de 3028.

Newspapers in French

Newspapers from Canada