Le Journal de Quebec

Mesures timides pour protéger les caribous

Selon un professeur-chercheur, le troupeau du Parc national de la Gaspésie pourrait disparaîtr­e d’ici 50 ans

-

SAINTE-ANNE-DES-MONTS | (Agence QMI) Des mesures pour protéger à court terme le troupeau de caribous du Parc national de la Gaspésie ont été annoncées hier par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Mais pour un vrai plan de rétablisse­ment de cette espèce en voie de disparitio­n, il faudra encore attendre.

Dans un inventaire réalisé l’an dernier, 70 caribous ont été comptabili­sés dans le Parc national de la Gaspésie. Il y a 65 ans, on en dénombrait au moins 1000.

Il s’agit du seul troupeau de caribous installé au sud du fleuve Saint-laurent et il est considéré comme une espèce en voie de disparitio­n depuis l’an 2000.

ACTIVITÉ HUMAINE

Le caribou est notamment affecté par les prédateurs, comme le coyote et l’ours noir. Mais son plus grand ennemi demeure l’activité humaine, comme les opérations forestière­s intensives qui sont menées tout autour du Parc national de la Gaspésie.

Les activités récréotour­istiques qui ont explosé dans le parc sont aussi à considérer comme un facteur de nuisibilit­é, selon les experts du MFFP. On considère que le parc est devenu un immense terrain de jeu naturel qui attire chaque année des milliers de skieurs et de randonneur­s.

Contrairem­ent à ce que l’on pourrait croire, les changement­s climatique­s n’ont pas de conséquenc­es fâcheuses sur le troupeau, du moins pas à ce stade-ci.

On sent que le MFFP marche sur des oeufs et veut protéger le troupeau de caribous, sans toutefois affecter l’économie régionale.

D’ailleurs, le ministère retarde le dévoilemen­t de ce qui sera le troisième plan de rétablisse­ment de l’espèce.

DES MESURES TIMIDES EN ATTENDANT

En attendant, le MFFP propose quelques mesures timides : il ne permettra pas la création de nouvelles zones de coupes forestière­s et va accroître la surveillan­ce dans les secteurs plus sensibles qui sont fréquentés par les caribous.

Le professeur-chercheur Martin-hugues St-laurent de l’université du Québec à Rimouski (UQAR) se consacre presque exclusivem­ent au caribou de la Gaspésie depuis les sept à huit dernières années.

Celui qui collabore avec le MFFP et partage ses connaissan­ces acquises sur le terrain accueille avec réserve les mesures annoncées hier. Selon lui, il faut agir rapidement et avec force, car d’ici 50 ans le troupeau de caribous de la Gaspésie aura disparu.

On attend maintenant le dévoilemen­t du plan de rétablisse­ment de l’espèce.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’an dernier, 70 caribous ont été comptabili­sés dans le Parc national de la Gaspésie.
PHOTO D’ARCHIVES L’an dernier, 70 caribous ont été comptabili­sés dans le Parc national de la Gaspésie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada