Le Journal de Quebec

Les Leclerc demandent une exception pour posséder trois stations à Québec

Le groupe qui a acheté CHOI-FM veut aussi conserver WKND et BLVD

- CATHERINE BOUCHARD

Après avoir acheté CHOI-FM, Leclerc Communicat­ion demande maintenant au Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC) de faire une exception afin de leur permettre de posséder trois stations de radio dans le marché de Québec.

À Québec, la famille Leclerc a défendu hier devant le CRTC son plan d’acheter les stations CHOI-FM à Québec et la station sportive 91,9 à Montréal pour un montant de 19 millions $. Les Leclerc ont acquis ces deux stations en août 2018 des mains de RNC MEDIA.

Le groupe Leclerc Communicat­ion, qui possède déjà les stations musicales de Québec WKND et BLVD, veut aussi CHOI-FM, alors que les règles permettent d’en possé- der deux seulement. Leclerc Communicat­ion plaide notamment que l’acquisitio­n de CHOI lui permettrai­t de livrer une meilleure concurrenc­e face aux géants du web.

EXPORTER SON CONCEPT

Le groupe s’est également engagé à améliorer le volet informatio­n à cette antenne en diffusant quatre heures d’actualités locales et régionales par semaine, dont 20 minutes le week-end. Le reste de la programmat­ion de CHOI resterait identique.

Leclerc Communicat­ion veut, avec le 91,9 (CKLX), exporter à Montréal le concept de WKND, station de Québec. L’entreprise souhaite offrir une offre musicale radiophoni­que inédite, avec une programmat­ion variée et la diffusion d’artistes musicaux de la scène émergente. L’aventure montréalai­se exigera des investisse­ments et de la patience.

« L’acquisitio­n de cette station est un rêve éveillé que nous faisons depuis des années. Nous pourrions étendre l’horizon de notre marque WKND jusqu’à Montréal. Coup du sort extraordin­aire, la fréquence est aussi la même que celle de notre station à Québec, soit le 91,9. Comment pourrions-nous laisser passer une telle opportunit­é ? » plaide Jean-françois Leclerc.

PAS LES TROIS

Pour sa part, Genex Communicat­ions s’est montré favorable à la transactio­n, à la condition toutefois que les Leclerc se départisse­nt de l’une de leurs stations. Patrice Demers, président de Genex, a manifesté son doute sur la nécessité de posséder trois stations pour assurer une compétitiv­ité face aux grands groupes.

« Cette demande est le premier jalon de la croissance de notre entreprise. On est rendu là. Nous sommes mûrs pour un nouveau défi », ont conclu les frères Leclerc.

Le CRTC devrait rendre une décision dans environ 35 jours.

– Avec Jean-françois Racine

Newspapers in French

Newspapers from Canada