Le Journal de Quebec

Cheveux rasés pour une bonne cause

En rémission de la leucémie, un ado de 15 ans amasse des milliers de dollars

- STÉPHANIE GENDRON

Un adolescent de 15 ans qui a perdu ses cheveux lors de ses traitement­s contre la leucémie se les fera raser, cette fois volontaire­ment, pour amasser des fonds pour Leucan et le Manoir Ronald Mcdonald, dans le but de redonner au suivant.

Florent Anctil a toujours eu les cheveux particuliè­rement longs durant sa jeunesse, mais il les a perdus à l’automne 2017, à cause des traitement­s qu’il a dû subir pour enrayer une leucémie.

Depuis, ses cheveux ont repoussé et il est en rémission.

Durant sa maladie, l’adolescent de Lac-au-saumon, près d’amqui dans le Bas-saint-laurent, a bénéficié de l’aide de Leucan et a dormi plusieurs nuits au Manoir Ronald Mcdonald.

SERVICES PRÉCIEUX

Il habite à 450 km de Québec, où il a dû se rendre plusieurs fois pour recevoir des soins.

« Chaque soir, ça coûtait 10 $ pour une chambre, c’était pas mal utile en termes de prix. S’il ne restait plus de place au Manoir, on allait à l’hôtel et ça coûtait 140 $ ou 150 $. Aussi, on était juste à côté de l’hôpital, ce qui était un avantage », dit Florent Anctil.

Sa mère, Joanne Poirier, se souvient que ces deux organisati­ons ont mis un baume sur les difficulté­s auxquelles ils ont fait face en raison des problèmes de santé de l’adolescent.

TÊTE À PRIX

« Il y a aussi la massothéra­pie, c’est gratuit pour les enfants à l’hôpital. Juste ça, ça vaut de l’or. Lorsqu’ils (les jeunes malades) reviennent d’une ponction, c’est dur pour eux. Avec la massothéra­pie, souvent, ils s’endorment », indique sa mère.

Florent Anctil a décidé, avec d’autres élèves de son école, de mettre sa tête à prix jeudi et d’amasser de l’argent pour redonner au suivant.

Le défi cadre aussi dans un projet scolaire en entreprene­uriat.

« Ça ne me dérange pas énormément de faire ça », dit celui qui dit ne pas avoir trop souffert d’avoir perdu ses cheveux lors des traitement­s. Il ne les a pas coupés depuis.

« C’est surtout que je veux essayer d’amasser le plus d’argent pour redonner », ajoute Florent Anctil.

Il ne s’est pas fixé d’objectif financier, mais il dépasse déjà les 2500 $. Il a reçu des dons de personnes qu’il ne connaît pas.

« Plein de gens connaissen­t cette réalité-là ou bien sont passés par là. Ils savent que 10 $ peuvent faire la différence », dit le jeune qui poursuit à mi-temps son secondaire 4 cette année.

Leucan salue son geste. « C’est inspirant pour les jeunes qu’il a côtoyés, mais aussi c’est beau de voir le fait qu’il a apprécié les services de Leucan et qu’il est reconnaiss­ant, à tel point qu’il veut redonner. C’est un geste rempli d’espoir », a dit Nathalie Matte, directrice provincial­e, développem­ent philanthro­pique pour Leucan.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? En rémission d’une leucémie, Florent Anctil, 15 ans, va faire raser ses cheveux, volontaire­ment cette fois, pour amasser de l’argent pour Leucan et le Manoir Ronald Mcdonald.
PHOTO COURTOISIE En rémission d’une leucémie, Florent Anctil, 15 ans, va faire raser ses cheveux, volontaire­ment cette fois, pour amasser de l’argent pour Leucan et le Manoir Ronald Mcdonald.

Newspapers in French

Newspapers from Canada