Le Journal de Quebec

Trump s’oppose au retour d’une djihadiste américaine

Elle aurait notamment activement participé à la propagande de L’ÉI

-

WASHINGTON | (AFP) Le président Donald Trump s’est opposé hier au retour aux États-unis d’une femme qui avait rejoint le groupe État islamique (ÉI) en Syrie, Washington affirmant qu’elle n’était pas américaine, ce que son avocat a immédiatem­ent démenti.

« J’ai ordonné au secrétaire d’état Mike Pompeo, et il est complèteme­nt d’accord, de ne pas autoriser le retour de Hoda Muthana dans le pays ! » a-t-il tweeté peu après un communiqué du chef de la diplomatie assurant que cette dernière n’était pas une citoyenne américaine.

« Elle n’a pas de fondement juridique, ni de passeport américain valide, ni de droit à un passeport ni aucun visa pour se rendre aux États-unis », a précisé M. Pompeo.

ENFANT DE DIPLOMATE

Mais l’avocat de la jeune femme s’est élevé contre cet argument. « Hoda Muthana est née dans le New Jersey en 1994, plusieurs mois après que son père eut cessé d’être diplomate. Elle est citoyenne américaine », a indiqué Me Hassan Shilby, en référence à une règle qui veut que les enfants de diplomates nés aux États-unis pendant qu’ils y sont en poste n’acquièrent pas automatiqu­ement la nationalit­é américaine.

« Elle avait un passeport valide » quand elle est partie en Syrie en 2014 rejoindre les rangs du groupe État islamique, a-t-il ajouté.

« Il est possible qu’elle ait enfreint la loi, et si c’est le cas, elle est prête à en payer le prix », a poursuivi l’avocat. « On ne peut pas arriver au point où nous privons tout simplement de nationalit­é ceux qui ont violé la loi. Ce n’est pas ça, l’amérique. »

« FAIRE COULER LE SANG »

Détenue dans un camp de réfugiés en Syrie après s’être rendue aux forces kurdes, Hoda Muthana a, selon l’organisati­on Counter Extremism Project, activement participé à la propagande djihadiste sous le pseudonyme de « Oum Jihad ».

Elle a notamment appelé à « faire couler le sang américain » et félicité les auteurs de l’attentat de 2015 contre Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts. « Je tire mon chapeau aux moudj de Paris », a-t-elle ainsi tweeté sur son compte aujourd’hui suspendu, utilisant une abréviatio­n pour évoquer les « moudjahidi­nes » (combattant­s du djihad).

Elle souhaite rentrer aux ÉtatsUnis et a accordé des entretiens à plusieurs journaux occidentau­x dans lesquels elle affirme regretter profondéme­nt ses actes.

« J’ai réalisé que j’avais fait une grave erreur. Je sais que j’ai gâché mon avenir et celui de mon fils et je le regrette très profondéme­nt », a déclaré la jeune femme au quotidien britanniqu­e The Guardian. Elle dit avoir été mariée à trois combattant­s de L’ÉI, tous tués.

 ?? PHOTO AFP ?? Hoda Muthana, 24 ans, dit avoir fait une « grave erreur » en rejoignant l’état islamique.
PHOTO AFP Hoda Muthana, 24 ans, dit avoir fait une « grave erreur » en rejoignant l’état islamique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada