Le Journal de Quebec

Dacca refuse d’accueillir la femme de L’EI déchue de la nationalit­é britanniqu­e

-

LONDRES | (AFP) Le gouverneme­nt britanniqu­e a déchu de sa nationalit­é Shamima Begum, partie rejoindre les djihadiste­s du groupe État islamique en Syrie en 2015, mais le Bangladesh, dont ses parents sont originaire­s, refuse de l’accueillir.

La jeune femme de 19 ans, qui se trouve actuelleme­nt dans le camp de réfugiés en Syrie, où elle vient d’accoucher, veut rentrer au Royaume-uni, mais le ministre de l’intérieur britanniqu­e, Sajid Javid, a décidé de de la déchoir de sa nationalit­é, invoquant des raisons de sécurité.

Le Royaume-uni peut prendre cette mesure s’il l’estime dans « l’intérêt général » et à condition qu’elle ne la rende pas apatride, conforméme­nt à la convention de New York du 30 août 1961 qu’il a ratifiée.

« Une personne ne peut être privée de la citoyennet­é britanniqu­e que si elle n’est pas apatride, si elle a la double nationalit­é ou si, dans certaines circonstan­ces limitées, elle a le droit d’obtenir la citoyennet­é ailleurs », a expliqué M. Javid au Parlement.

« UNE BÊTISE »

Mais le ministre des Affaires étrangères du Bangladesh, Shahriar Alam, a exclu de l’accueillir. « Shamima Begum n’est pas une citoyenne bangladais­e », a déclaré M. Alam. « Elle est une citoyenne britanniqu­e de naissance et n’a jamais demandé la double nationalit­é avec le Bangladesh. Il n’est pas question qu’elle soit autorisée à entrer au Bangladesh ».

« J’espérais que le RoyaumeUni comprendra­it que j’ai fait une bêtise [...] parce que j’étais jeune et naïve », avait déclaré Shamima Begum à la BBC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada