Le Journal de Quebec

Le plan d’aide se concrétise au Venezuela

Le président autoprocla­mé Juan Guaido promet de faire entrer les vivres et médicament­s américains samedi

-

CARACAS | (AFP) L’opposant Juan Guaido peaufinait hier son plan pour faire entrer au Venezuela l’aide humanitair­e depuis les frontières colombienn­e et brésilienn­e, le président Nicolas Maduro renforçant de son côté le blocus militaire du pays.

« Par mer, par terre [...] Nous devons ouvrir un corridor humanitair­e quoi qu’il arrive », a lancé le chef de file de l’opposition devant des dizaines de routiers et chauffeurs de bus réunis dans l’est de Caracas pour offrir leur appui, samedi, à l’opération d’achemineme­nt de l’aide humanitair­e stockée aux portes du Venezuela.

Reconnu comme président par intérim par une cinquantai­ne de pays, Juan Guaido a expliqué que des brigades de volontaire­s se rendraient en « caravanes » en différents points de l’état de Tachira, frontalier avec la Colombie, et celui de Bolivar, frontalier avec le Brésil.

CONCERTS FACE À FACE

L’opposant de 35 ans, qui n’a pas révélé où lui-même se trouverait, a également mentionné les ports de Cabello et de La Guaira, les deux principaux du pays.

Comme un symbole du bras de fer qui se joue autour de l’entrée de l’aide humanitair­e entre Nicolas Guaido et le président Nicolas Maduro, deux concerts, l’un pour demander l’achemineme­nt de l’aide, l’autre pour la refuser, auront lieu la veille du jour « J » , à quelque 300 mètres de distance.

Destiné à recueillir des dons pour la population vénézuélie­nne, le concert – avec plusieurs têtes d’affiche internatio­nales annoncées – organisé par le milliardai­re britanniqu­e Richard Branson, aura lieu dans la ville colombienn­e de Cucuta, non loin du pont de Tienditas, bloqué depuis deux semaines par les autorités vénézuélie­nnes.

D’abord annoncé sur un autre pont frontalier, le contre-concert organisé par le gouverneme­nt se déroulera finalement sur ce même pont, du côté vénézuélie­n, a annoncé hier Diaro Vivas, un responsabl­e chaviste. Ce pont assure la liaison entre Ureña (Venezuela) et Cucuta, où de l’aide d’urgence américaine est entreposée depuis le 7 février.

Des manifestat­ions pro-guaido et pro-maduro sont également prévues samedi dans tout le pays, dans une journée qui s’annonce sous haute tension.

 ?? PHOTO AFP ?? Les forces de l’ordre vénézuélie­nnes bloquent toujours le pont de Tienditas dans le but d’empêcher l’aide américaine stockée de l’autre côté d’être acheminée au pays.
PHOTO AFP Les forces de l’ordre vénézuélie­nnes bloquent toujours le pont de Tienditas dans le but d’empêcher l’aide américaine stockée de l’autre côté d’être acheminée au pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada