Le Journal de Quebec

Le Canada porte assistance à l’australie

-

OTTAWA | (AFP) L’agence de surveillan­ce électroniq­ue du Canada a indiqué hier travailler avec Canberra pour saisir « l’ampleur exacte » d’une attaque informatiq­ue ayant visé le Parlement et plusieurs partis politiques australien­s, à quelques mois d’élections législativ­es.

Le premier ministre australien Scott Morrison a accusé lundi un « agent étatique sophistiqu­é » d’être responsabl­e de « cet acte malveillan­t », sans nommer de pays. Les autorités australien­nes ont révélé le 8 février que la sécurité du système informatiq­ue du Parlement avait été compromise lors d’un « incident » dont elles n’ont pas divulgué la nature.

Les élections pour le renouvelle­ment du Parlement fédéral de Canberra sont attendues d’ici mai, mais M. Morrison a assuré qu’il n’y avait « aucune preuve d’ingérence dans le processus électoral ».

Le Centre de la sécurité des télécommun­ications du Canada (CST) travaille « en étroite collaborat­ion avec ses partenaire­s australien­s afin de comprendre l’ampleur exacte de l’incident », a assuré le porte-parole Ryan Foreman.

Le CST a averti en 2017 du risque que les prochaines élections d’octobre au Canada soient prises pour cible par des cyberattaq­ues initiées par des États, en se basant sur des événements de ce type ailleurs dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada