Le Journal de Quebec

Finis les projets pilotes

Projet de loi pour encadrer Uber et l’industrie du taxi

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Finis les projets pilotes : le ministre des Transports, François Bonnardel, déposera « dans les prochaines semaines » un projet de loi qui viendra encadrer, de façon permanente, les services d’uber et la modernisat­ion de l’industrie du taxi.

Lors d’une déclaratio­n ministérie­lle au Salon bleu, M. Bonnardel a reproché au gouverneme­nt précédent d’avoir « manqué de courage » en procédant à la pièce avec des projets pilotes renouvelés plusieurs fois, ce qui a eu pour effet de « repousser les décisions importante­s à plus tard ».

FIN À « L’INCERTITUD­E »

Souhaitant mettre fin à « l’incertitud­e », le ministre des Transports veut maintenant « régler les problèmes de cette industrie une fois pour toutes ».

« Il est hors de question pour moi ou notre gouverneme­nt de chasser les nou- velles innovation­s du Québec sous prétexte qu’elles ne concordent pas avec nos vieilles lois, a prévenu le ministre. C’est à nous de faire en sorte d’adapter notre environnem­ent tout en respectant les joueurs déjà présents. »

« PROCÈS DES PROJETS PILOTES »

Le porte-parole libéral en matière de transports, Gaétan Barrette, a accusé son vis-à-vis d’avoir tenté de faire le « procès des projets pilotes ». Le député de La Pinière s’est aussi inquiété de l’impact que cet éventuel projet de loi aura pour les propriétai­res de taxi.

La nouvelle a été accueillie plus favorablem­ent du côté du Parti québécois et de Québec solidaire.

Lors d’une mêlée de presse, M. Bonnardel n’a pas voulu dire si son projet de loi permettra à Uber d’offrir ses services à Lévis, comme la CAQ s’y est engagée pendant la campagne électorale.

Le ministre souhaite que son projet de loi à venir soit adopté d’ici la fin de la session parlementa­ire.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? La déclaratio­n ministérie­lle de François Bonnardel (photo) a donné lieu à des échanges houleux avec le porte-parole libéral en matière de transports, Gaétan Barrette.
PHOTO SIMON CLARK La déclaratio­n ministérie­lle de François Bonnardel (photo) a donné lieu à des échanges houleux avec le porte-parole libéral en matière de transports, Gaétan Barrette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada