Le Journal de Quebec

Le carbone, un boulet pour la Caisse

Les énergies fossiles lui ont coûté des milliards $

- SYLVAIN LAROCQUE

De 2011 à 2018, la Caisse de dépôt et placement aurait bonifié son rendement d’au moins 7,8 G$ si elle avait fait une croix sur ses plus importants investisse­ments dans le secteur des énergies fossiles, soutient un nouveau rapport.

Pour en arriver à ce chiffre, la Coalition Sortons la Caisse du carbone et la Fondation David Suzuki ont calculé le rendement annuel des 50 plus importante­s participat­ions de l’institutio­n dans des entreprise­s exploitant des énergies fossiles.

Ce groupe, baptisé « Carbone 50 », a généré un rendement négatif de 4,3 % sur huit ans, ce qui a entraîné une perte sur papier de plus de 3 G$ pour la Caisse. Seules les années 2013 et 2016 ont généré des gains.

ÉCLATEMENT D’UNE « BULLE » ?

L’auteur du rapport, Sébastien Collard, a ensuite calculé ce que vaudraient ces 3 G$ s’ils avaient été placés ailleurs. Réponse : 7,8 G$ si les fonds avaient été investis dans le portefeuil­le d’actions de la Caisse, et 10,8 G$ s’ils l’avaient été dans la version de l’indice boursier mondial MSCI ACWI, qui exclut les carburants fossiles.

« Sortons la Caisse du carbone considère que le risque d’un éclatement de la bulle du carbone est de plus en plus présent et que la Caisse devrait rapidement faire le choix d’exclure les quelques dizaines de compagnies qui mettent à risque autant son rendement que sa capacité à répondre de manière efficace à l’urgence climatique », peut-on lire dans le document.

En s’appuyant notamment sur la hausse des ventes des voitures électrique­s et la non-rentabilit­é de plusieurs centrales au charbon, M. Collard va jusqu’à prédire que le faible rendement boursier de l’industrie des énergies fossiles « s’accentuera dans les années à venir ».

Les 50 plus importants investisse­ments de la Caisse dans les énergies fossiles valaient 10,4 G$ au 31 décembre 2017, ce qui représente moins de 4 % de l’actif net total de l’institutio­n.

En 2017, la Caisse s’est engagée à augmenter de 8 G$ ses investisse­ments faibles en carbone d’ici 2020, et de réduire de 25 % son empreinte carbone d’ici 2025.

L’institutio­n dévoilera ses résultats annuels 2018 ce matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada