Le Journal de Quebec

Le coeur balance entre deux épreuves

- ALAIN BERGERON

SEEFELD, Autriche | Passionné du skiathlon de 30 km et champion du monde en titre au 50 km, la préférence d’alex Harvey balance entre ses deux épreuves chéries durant les mondiaux.

Dans son meilleur rêve, il se voit sur le podium à la course de samedi, partagée entre des parcours de 15 km en style classique et au pas de patin, pour ensuite conserver son statut de maître du marathon au dernier jour des championna­ts. Mais il sera le premier à nous rappeler que le ski de fond se joue souvent comme à la loterie.

« Ça dépend. Il y a des années où j’ai été plus en forme durant la deuxième semaine des championna­ts, tandis qu’à Falun [en 2015], j’avais fait deux podiums aux deux premières courses », évoque le skieur de 30 ans, en référence à sa médaille d’argent au sprint individuel, suivie deux jours plus tard d’une de bronze au 30 km.

« Il faut que je tombe dans une grosse journée. Si je suis capable d’avoir une super journée, je sais que je vais être dans le coup pour un podium à une course ou l’autre. »

IMPASSE SUR LE 15 KM

Il est déjà prévu que le Québécois fera l’impasse sur l’épreuve individuel­le de 15 km en style classique du mercredi 27 février. Trop d’énergie à investir dans une course qui ne lui a jamais valu un podium en carrière. Harvey préfère écarter ce qui pourrait compromett­re son projet d’imiter le Norvégien Petter Northug, double champion du 50 km en 2009 et 2011.

En creusant un peu, on perçoit un penchant pour la plus longue épreuve.

« Le 50 km demeure l’épreuve-reine de notre sport, rappelle-t-il. Je vais porter le dossard de world champion. Ça demeure prestigieu­x. C’est sûr que j’ai hâte à ce jour-là. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada