Le Journal de Quebec

En forme sur les skis et dans la tête

Alex Harvey se dit dans de bonnes dispositio­ns pour réussir un coup d’éclat

- ALAIN BERGERON

SEEFELD, Autriche | Pour une des dernières séquences avant qu’il ne dise adieu à son sport, Alex Harvey retournera puiser dans son réservoir d’adrénaline aux championna­ts mondiaux de ski de fond en Autriche. Même à un mois de sa retraite, le podium continue de l’ensorceler.

Le Alex Harvey qui lancera aujourd’hui un programme de cinq épreuves durant les 11 prochains jours n’est plus le même Alex Harvey qui, coupé de son plaisir habituel, avait choisi de rentrer à la maison au début de janvier pour recharger ses piles. Une équipe canadienne élargie à 10 skieurs pour les besoins de ces championna­ts a recréé un air familier pour lui dans l’hôtel où ils logent, devant la gare centrale au centre de Seefeld.

Le doux soleil qu’il fait ici se charge du reste de son bonheur. Depuis leur arrivée en Autriche, cette impression d’isolement qui l’avait miné après un bon début de saison a fondu. Il fait beau dans sa tête aussi.

« Il y a présenteme­nt une vie dans l’équipe comme celle que j’ai déjà connue », raconte le champion du monde en titre du 50 km, qui consi- dère sa pause à la mi-saison comme un élixir.

« Ça m’a vraiment fait du bien. Je me suis retrouvé. Je me suis recentré sur ce qui est important pour moi et pour oublier le reste. Je suis vraiment mieux, autant sur mes skis que dans ma tête. C’est un grand championna­t et j’ai l’impression que la saison s’est faite en deux parties. J’ai retrouvé du plaisir à l’extérieur des pistes de ski. »

BONNES SENSATIONS

On ne croirait pas entendre un athlète qui nous a confirmé sa retraite à la fin de la saison. Ses sensations à l’approche du sprint individuel d’aujourd’hui lui rappellent celles précédant certains de ses grands moments en carrière, marquée de cinq podiums à ses quatre derniers championna­ts du monde. Son 10e rang à l’épreuve individuel­le de 15 km, dimanche dernier à Cogne en Italie, l’a conforté sur son état pourtant amorphe résultant d’un stage de préparatio­n en altitude.

« Si je repars de Seefeld avec une 10e place comme meilleur résultat, je ne serai pas pleinement satisfait, mais on dirait que ça ressemble à ce que j’avais vécu aux championna­ts à Val di Fiemme [en 2013, quand il avait gagné une médaille de bronze au sprint individuel]. La semaine d’avant, j’avais fini autour de la 60e place autant au sprint qu’au 15 km », se souvient-il.

DEUX ÉPREUVES DANS LA MIRE

Après le sprint d’ouverture, le Québécois mise surtout sur deux autres épreuves individuel­les : le skiathlon de 30 km de samedi (une moitié en style classique et l’autre en pas de patin) et le 50 km en pas de patin du dimanche 3 mars. C’est à la vue de ces deux journées que son radar s’emballe. Quand on a foulé le podium à chacun des quatre derniers mondiaux, rentrer bredouille ne représente pas une option.

« Il y a toujours un peu de pression pour tout le monde quand on arrive aux championna­ts du monde. C’est le gros objectif de la saison. Le 50 km est encore loin, alors j’ai l’impression que j’ai une couple de chances d’ici là pour bien performer », croit Harvey, qui doit aussi participer au sprint par équipe de dimanche et au relais masculin 4 X 10 km du vendredi 1er mars.

« Le 50 km est le plus prestigieu­x, mais si un podium devait survenir au sprint ou à n’importe quoi d’autre, je vais être content. En ce moment, je garde l’objectif d’avoir ma meilleure course de la saison dans au moins une de ces journées. Si ça se produit, j’ai confiance que ce sera un résultat qui va me satisfaire. »

Comment l’histoire s’écrira-t-elle, cette fois-ci ?

 ?? PHOTO ALAIN BERGERON ?? Alex Harvey a retrouvé, à Seefeld, son ami et ex-coéquipier Devon Kershaw, engagé par l’équipe norvégienn­e pour tester des skis et consultant pour Eurosport durant les mondiaux. Cette rencontre contribue aux bonnes dispositio­ns dans lesquelles le Québécois dit attaquer les championna­ts.
PHOTO ALAIN BERGERON Alex Harvey a retrouvé, à Seefeld, son ami et ex-coéquipier Devon Kershaw, engagé par l’équipe norvégienn­e pour tester des skis et consultant pour Eurosport durant les mondiaux. Cette rencontre contribue aux bonnes dispositio­ns dans lesquelles le Québécois dit attaquer les championna­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada