Le Journal de Quebec

Une victoire célébrée en grand pour les petits Nordiques

- KEVIN DUBÉ

Les célébratio­ns des Hurricanes de la Caroline ont des répercussi­ons sur le Tournoi pee-wee.

Après leur victoire de 4-2 signée hier face aux Pionniers du Nord-ouest, les joueurs des petits Nordiques se sont alignés en rond, autour du cercle central, puis le no 37 Olivier Rochon a donné un coup de bâton, à la manière de Gandalf dans Le Seigneur des anneaux, avant de voir tous ses coéquipier­s tomber sur le dos.

Les petits Fleurdelis­és avaient également célébré de la sorte dimanche dernier, après leur victoire face aux Bears de Hershey.

« Notre ami [Olivier Rochon] a regardé des vidéos sur Youtube et il a trouvé la célébratio­n des Hurricanes. On a décidé qu’on allait la pratiquer dans les entraîneme­nts », a raconté William Labranche, auteur d’un tour du chapeau dans la victoire des siens, hier.

POUR LE PLAISIR

Au départ, l’entraîneur Francis Lemieux n’était pas convaincu de l’idée, mais s’est vite ravisé.

« Les gars ont commencé à le faire dans les pratiques. Au début, j’étais réticent, mais on se préparait pour le Tournoi peewee et ça mettait de l’ambiance, et les gars étaient toujours souriants. Après tout, ils vont vivre ce tournoi une seule fois dans leur vie et il faut qu’ils en profitent au maximum », a mentionné l’entraîneur des Bleus, Francis Lemieux.

Avec cette victoire, les petits Nordiques auront une autre chance de jouer au Centre Vidéotron, ce soir face aux Selects de la Suisse-est, dès 16 h 45. C’est donc dire qu’il y aura de l’action au Tournoi peewee en soirée, puisqu’après le match des jeunes Fleurdelis­és, les petits Remparts se mesureront aux Islanders de New York dans un autre duel de la classe Aa-élites. Puis, Équipe Québec féminin conclura ce programme double dès 19 h 15 en se mesurant au EHC Munchen.

EN BREF

La jeune Emmie Carbonneau était derrière le banc, avec ses coéquipier­s des Athlétique­s de L’ancienne-lorette, hier. La jeune hockeyeuse a été sélectionn­ée pour représente­r Équipe Québec féminin cette année, mais ce n’était pas une raison pour laisser tomber ses coéquipier­s qui se sont toutefois inclinés 4-2 face au Mistral de l’école Mont-joli...la journée d’aujourd’hui marquera la dernière du traditionn­el encan silencieux. Plusieurs chandails autographi­és par des joueurs de la LNH sont mis à l’encan encore cette année, on peut penser à Nathan Mackinnon, Mathew Barzal, Rasmus Dahlin et Nikita Kucherov.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? William Labranche (à droite) a été la bougie d’allumage des petits Nordiques, hier soir. On le voit célébrer son deuxième but en compagnie de ses coéquipier­s.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS William Labranche (à droite) a été la bougie d’allumage des petits Nordiques, hier soir. On le voit célébrer son deuxième but en compagnie de ses coéquipier­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada