Le Journal de Quebec

St-pierre tire sa révérence

L’ancien champion de L’UFC en fera l’annonce officielle ce matin

- MATHIEU BOULAY

Après une illustre carrière au sein de L’UFC, Georges St-pierre annoncera ce matin qu’il prend sa retraite des arts martiaux mixtes.

On a eu la puce à l’oreille hier matin lorsque L’UFC a annoncé la tenue d’une conférence de presse spéciale au Centre Bell. Puis, RDS a obtenu la première confirmati­on de la nouvelle avant de voir TVA Sports faire de même quelques minutes plus tard.

Ce dénouement n’est pas une surprise. Depuis plusieurs mois, St-pierre (26-2, 8 K.-O.) jonglait avec cette option à moins qu’il n’obtienne un combat contre Khabib Nurmagomed­ov chez les 155 lb. Cependant, L’UFC a refusé la demande du combattant québécois.

ULTIME DEMANDE

Dans les minutes après l’annonce de la possible retraite de l’ancien champion, Nurmagomed­ov a publié un message en demandant à St-pierre de retarder sa retraite pour l’affronter.

« Faisons-le en novembre, a-t-il écrit. Après ce combat, tu pourras te retirer. J’ai grandi en regardant tes combats et je te res- pecte au plus haut point. Par contre, ça serait un honneur pour moi de combattre dans l’octogone avec l’un des plus grands combattant­s de tous les temps. Je te laisse le choix entre un combat à 155 ou 160 lb.

« Montréal, New York, Moscou ou Abu Dhabi. Dis-moi où tu voudrais le faire. »

Est-ce que cette missive sera suffisante pour faire plier Dana White et les bonzes de L’UFC ?

Ça serait très surprenant.

DERNIER COMBAT CONTRE BISPING

St-pierre n’a pas été très actif au cours des cinq dernières années. Après sa victoire à l’arraché contre Johny Hendricks en 2013, St-pierre a pris une longue pause loin de l’octogone.

Pendant sa période d’inactivité, le Québécois s’est attaqué aux problèmes de dopage qui sévissaien­t dans les vestiaires de L’UFC depuis plusieurs années.

Par la suite, il avait lancé un syndicat avec d’autres combattant­s pour obtenir de meilleures conditions de travail, autant dans l’octogone qu’à l’extérieur.

Ces deux initiative­s ont dérangé les dirigeants de L’UFC et on l’a senti à maintes reprises dans leurs propos à l’endroit de l’ancien champion.

Par la suite, St-pierre a indiqué qu’il ne reviendrai­t pas à moins d’avoir un défi intéressan­t. L’UFC lui a finalement offert un combat de championna­t contre Michael Bisping chez les poids moyens (185 lb) en novembre 2017.

Devant un adversaire plus imposant que lui, « GSP » l’a emporté avec un étrangleme­nt arrière pour devenir l’un des rares combattant­s à remporter un titre dans deux catégories.

Un mois plus tard, en raison de problèmes de santé, il a dû abandonner sa nouvelle couronne.

Il a eu besoin de plusieurs mois pour recouvrer la santé.

COMPTE BIEN GARNI

St-pierre a récolté plusieurs millions de dollars en bourses, en bonis, en revenus de télévision à la carte et en commandita­ires durant sa carrière.

C’est pour cette raison qu’il a été en mesure de tenir tête aux dirigeants de L’UFC au cours des dernières années. Il était prêt à combattre, mais pas à n’importe quelle condition. Une attitude qui l’honore.

On verra s’il sera tenté par un retour dans l’octogone si le téléphone sonne à nouveau. Ce n’est pas l’appel de l’argent qui le ferait revenir, mais celui de la passion.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Georges St-pierre a marqué la scène sportive internatio­nale au cours des 12 dernières années. La statue du combattant est d’ailleurs exposée au musée Grévin de Montréal depuis juillet 2014.
PHOTO D’ARCHIVES Georges St-pierre a marqué la scène sportive internatio­nale au cours des 12 dernières années. La statue du combattant est d’ailleurs exposée au musée Grévin de Montréal depuis juillet 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada