Le Journal de Quebec

Des Flyers à ne pas prendre à la légère

Forts d’une heureuse séquence, ils sont de retour dans la course aux séries

- JONATHAN BERNIER Radko Gudas n’affrontera pas le Canadien. Le défenseur des Flyers a été suspendu pour deux rencontres en raison du coup de bâton qu’il a asséné à la tête de Nikita Kucherov, du Lightning, mardi soir à Philadelph­ie.

Tout le monde croyait les Flyers morts et enterrés. Il y a à peine un mois et demi, ils croupissai­ent à l’avant-dernier rang de l’associatio­n de l’est, à 15 points d’une place dans les séries. Treize gains en 17 matchs plus tard, les revoilà qui se pointent le bout du nez.

« Avec la situation dans laquelle on se trouve, c’est important de respecter tout le monde. Les attentes étaient peut-être placées un peu plus haut à leur endroit, mais c’est une équipe avec beaucoup de talent », a lancé Claude Julien à propos des visiteurs de ce soir au Centre Bell.

L’entraîneur du Canadien fait bien de se méfier. Lors de la dernière confrontat­ion entre les deux équipes, ses hommes avaient fait connaissan­ce avec Carter Hart. Dans un gain de 5 à 2, la jeune sensation des Flyers avait repoussé 33 des 35 tirs qu’il avait affrontés.

« Par conséquent, on n’a aucune raison de les prendre à la légère », a-t-il poursuivi.

Pour l’homme masqué de 20 ans, il s’agissait de la troisième d’une séquence de huit victoires. Une série de succès qui lui a permis d’égaler la marque de Jocelyn Thibault pour le plus grand nombre de victoires consécutiv­es remportées par un gardien de moins de 21 ans.

L’UN DES PLUS SOLIDES

D’ailleurs, depuis le début de cette séquence, et bien qu’il se soit fait montrer la direction des douches après avoir accordé trois buts sur neuf tirs mardi soir contre le Lightning, la recrue affiche le cinquième taux d’efficacité le plus élevé (,923) parmi les hommes masqués qui ont disputé au moins six matchs.

Puisqu’il faut beaucoup de caoutchouc pour venir à bout de sa vigilance, toutes les munitions devront être mises à contributi­on… incluant l’attaque massive.

De ce côté, c’est le jour de la marmotte pour le Canadien, blanchi à ses quatre derniers matchs (0 en 11) et auteur de seulement deux buts à ses 17 dernières supériorit­és numériques (11,8 %).

Au lendemain de la victoire de 3 à 2 face aux Blue Jackets, Julien a reconnu être désespérém­ent en quête de solutions. Assez pour avoir utilisé Victor Mete pendant 2 min 19 s au sein de l’attaque massive la veille.

« On essaie différente­s choses. Mete, c’est un gars qui transporte bien la rondelle. Il a une bonne vitesse. Il n’a pas un gros lancer, mais il est capable de faire de beaux jeux », a expliqué le Franco-ontarien.

BLOCAGE MENTAL

Sauf que ce n’est pas l’ontarien de 20 ans qui risque de ramener cette unité sur la bonne voie.

« On regarde pour voir qui peut nous aider dans certaines situations. On continue à le dire, ce n’est pas facile cette année, a poursuivi Julien. Nos meilleurs joueurs semblent forcer des jeux inutilemen­t. J’ignore si c’est la frustratio­n ou la pression qui fait qu’on ne va pas bien, mais on vit un blocage mental. »

 ?? PHOTO AFP ?? Les Flyers ont remporté 13 de leurs 17 dernières rencontres.
PHOTO AFP Les Flyers ont remporté 13 de leurs 17 dernières rencontres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada