Le Journal de Quebec

Monuments historique­s en péril

- NICOLAS SAILLANT Le Journal de Québec

Parmi les églises en péril, plusieurs sont classées monument historique ou ont une valeur patrimonia­le importante, ce qui ne les protège toutefois pas d’un avenir précaire.

Le cas le plus patent est sans doute celui de l’église Saint-jean-baptiste, un édifice phare du centre-ville de Québec.

FERMÉE DEPUIS 4 ANS

Construite en 1881 et se voulant une réplique de la Trinité de Paris, Saint-jean-Baptiste est fermée depuis 2015.

Le monument a peut-être atteint un point de non-retour en 2018 lorsque le système de chauffage a flanché, provoquant du même coup l’éclatement de la tuyauterie et un important dégât d’eau.

« C’était l’apogée de la catastroph­e », peste Lucie K. Morisset, professeur­e et auteure d’une étude sur le patrimoine.

Depuis, des travaux d’urgence ont été effectués, mais l’avenir du bâtiment est toujours inconnu.

« Un classement, c’est un statut juridique, ce n’est pas une protection divine », ironise Mme Morisset.

Dans la petite municipali­té de Waterloo, une pancarte « à vendre » a trôné devant l’église anglicane Saint-luke pendant 18 mois, même si celle-ci est classée monument historique depuis 1978.

Malgré la protection du ministère de la Culture, qui a permis des travaux importants au cours des dernières années, aucune offre n’a été faite pour acheter l’endroit qu’on ferme maintenant l’hiver.

Disponible pour 395 000 $, Saint-luke a d’abord été offerte à la Ville de Waterloo.

Or, quatre églises ceinturent l’hôtel de ville, et une d’entre elles a déjà été convertie en maison de la culture.

« C’est sûr qu’on n’a pas d’utilité pour cette église-là », confie le maire Jean-marie Lachapelle.

Il assure toutefois que cette église « ne sera jamais démolie » et soutient qu’une rencontre citoyenne pour tenter de trouver une solution s’est tenue récemment.

UNE CATHÉDRALE AUSSI

Si ces deux églises voient leur avenir mis entre parenthèse­s malgré leur valeur historique, le péril est encore plus grand lorsque les instances n’accordent que peu de valeur à une église, comme c’est le cas avec la cathédrale Saint-germain de Rimouski. Fermée en 2014 par le diocèse, la cathédrale s’est vu refuser tout classement par le ministère de la Culture, en raison des travaux qui ont dévalué son importance historique en 1967.

Puis, une mise en demeure contre l’archevêque et même le pape a été déposée par des paroissien­s qui souhaitaie­nt sauver la cathédrale, dont la dégradatio­n est rapide.

À l’heure actuelle, le diocèse se montre plus ouvert et se dit prêt à investir de l’argent pour rouvrir le bâtiment, mais sa sauvegarde n’est pas encore assurée.

 ??  ?? LUCIE K. MORISSET Professeur­e
LUCIE K. MORISSET Professeur­e
 ??  ?? JEAN-MARIE LACHAPELLE Maire de Waterloo
JEAN-MARIE LACHAPELLE Maire de Waterloo

Newspapers in French

Newspapers from Canada