Le Journal de Quebec

Ému par la vague de solidarité

Le père de la jeune femme qui aurait été brûlée par son ex-mari espère venir rapidement au Canada

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Le père de la jeune femme qui a été aspergée d’essence avant d’être enflammée en pleine rue il y a une semaine, à Québec, est touché par la vague de solidarité des Québécois à l’endroit de sa famille. Il multiplie d’ailleurs les démarches pour arriver au Canada rapidement.

« Il faut que j’arrive le plus vite possible », a lancé Abdeljalil Haj Amor, hier, au Journal, lui qui est toujours en Tunisie huit jours après cette sordide agression qui a ébranlé tout le Québec.

Sa fille de 27 ans été brûlée sur plus de 50 % de son corps après une attaque présumée de son ex-mari, Frej Haj-messaoud.

AIDER SON ÉPOUSE

Abdeljalil Haj-amor fait tout en son possible pour rentrer au Canada dans un court délai.

Il veut notamment prêter main-forte à sa femme, qui aurait selon lui de la difficulté à communique­r avec le personnel médical et qui s’occupe seule de leurs deux petits-enfants âgés de 5 et 6 ans.

« Mon passeport était expiré, donc ça a pris un peu de temps pour le renouveler. Je ne sais pas quand je vais arriver. Ça dépend des démarches auprès de l’ambassade », a confié M. Haj Amor.

« Dès lundi, je partirai à Tunis pour [me rendre à] l’ambassade du Canada », a-t-il signifié, ajoutant avoir reçu un appel du consulat de Tunisie à Montréal pour le soutenir dans ses démarches.

La distance qui le sépare du Québec ne l’empêchera toutefois pas de suivre les procédures judiciaire­s de l’ex-mari de sa fille, assure-t-il.

Fej Haj-messaoud, accusé de tentative de meurtre et de voies de fait graves relativeme­nt à l’attaque, demeure toujours détenu (voir autre texte).

« JE LES REMERCIE DU FOND DU COEUR »

S’il peut suivre les procédures grâce au web, Abdeljalil Haj-amor s’en sert aussi pour mesurer l’ampleur de la vague de sympathie dont sa fille a été l’objet depuis une semaine.

En plus des nombreux témoignage­s d’appui, une campagne de sociofinan­cement a été lancée par Tanya St-arnauld, qui a vécu un drame similaire en 2012 quand son ex-copain l’a aspergée d’acide. Plus de 2400 $ ont été amassés en deux jours.

« Les Québécois et les Québécoise­s, ils sont chaleureux. Je les remercie du fond du coeur », a tenu à souligner M. Haj Amor.

Il a par ailleurs bon espoir que sa fille s’en sortira malgré son état qui n’est « pas facile » et qui devrait nécessiter une hospitalis­ation de plusieurs mois.

En entrevue au Journal mardi, Tanya St-arnaud confiait vouloir aider la victime, qu’elle ne connaît pas. Elle a d’ailleurs pris contact avec la famille de cette dernière.

« Cette jeune femme, mère de deux enfants, aura une longue convalesce­nce, et s’il est possible de lui offrir un petit répit durant cette terrible épreuve, cela pourrait changer le cours des événements à venir dans sa vie », a écrit Mme St-arnauld sur la page de sociofinan­cement créée pour la jeune victime de Québec.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Le drame est survenu le 9 août dernier sur la rue Arago, dans le quartier Saint-sauveur. Frej Haj-messaoud aurait mis le feu à son ancienne conjointe. La femme a brûlé pendant de longues minutes, devant des témoins horrifiés.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Le drame est survenu le 9 août dernier sur la rue Arago, dans le quartier Saint-sauveur. Frej Haj-messaoud aurait mis le feu à son ancienne conjointe. La femme a brûlé pendant de longues minutes, devant des témoins horrifiés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada