Le Journal de Quebec

Le RTC propose de nouveaux parcours

- MARTIN LAVOIE

Mini révolution au Réseau de transport de la Capitale (RTC) qui procède aujourd’hui à l’ajout de nouveaux parcours, à des bonificati­ons de services et à des modificati­ons de tracés.

« Il s’agit de l’une des plus grosses périodes de changement depuis longtemps. Quatre fois par année, nous procédons à des changement­s afin de refléter non seulement les besoins saisonnier­s qui varient, mais également de pouvoir introduire des modificati­ons au besoin », explique Brigitte Lemay, de la Direction des communicat­ions du RTC.

Les secteurs de Saint-augustin-de-desmaures et du nord-ouest de Québec sont les plus concernés par ces changement­s.

Le parcours 804, qui va de Lorettevil­le à Sainte-foy centre en passant par l’université, voit sa fréquence bonifiée. Les autobus passeront aux 15 minutes entre 18 h 30 et 21 h 30.

Val-bélair sera maintenant mieux desservie en direction des pôles d’affaires Laurier et Lebourgneu­f grâce au prolongeme­nt des parcours 70 et 75, en service dorénavant aux 30 minutes, 7 jours sur 7.

Un deuxième circuit aboutira maintenant à l’aéroport de Québec avec la modificati­on du parcours 80. Ce dernier, en opération aux 30 minutes 7 jours sur 7, permet donc dorénavant de relier la basse-ville à l’aéroport.

SAINT-AUGUSTIN

Le nouveau parcours 292 reliera Saint-augustin-de-desmaures centre au pôle d’affaires Laurier, au secteur des établissem­ents d’enseigneme­nt postsecond­aires, à la colline Parlementa­ire et à la Basse-ville.

Le 94, quant à lui, intègre désormais le 95, 294 et 295. Il unit les quartiers des Bocages et de Cap-rouge au pôle d’affaires Laurier et au secteur des établissem­ents d’enseigneme­nt postsecond­aires. Lors des périodes de pointe du matin et du soir, il dessert aussi la colline Parlementa­ire. Ses horaires ont été bonifiés durant la journée.

« Nous sommes présenteme­nt dans une révision complète du réseau d’autobus, ajoute Mme Lemay. Cette démarche vise à préparer le réseau de bus à l’arrivée des autres composante­s du Réseau structuran­t de transport en commun. Ainsi, secteur par secteur, nous procédons à cet important exercice. Le prochain secteur qui fera l’objet de modificati­ons est celui de Beauport en 2020. »

SIMULATION

Le RTC invite ses usagers à vérifier si leur parcours habituel a subi des changement­s en se rendant sur son site internet ou en utilisant Nomade Temps réel pour simuler le nouveau trajet.

En 2019 le RTC a ajouté 49 000 heures de service supplément­aires. Il anticipe une hausse de 1,6 % de son achalandag­e cette année.

« Lorsqu’on met en place de nouveaux services comme c’est le cas aujourd’hui, nous observons normalemen­t une croissance continue pendant les trois années suivantes », conclut Mme Lemay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada