Le Journal de Quebec

Un ronfleur écope de 81 mois pour un huitième vol qualifié

- NICOLAS SAILLANT

Un délinquant retrouvé en train de ronfler après avoir commis un violent vol qualifié au bar le Chamo à Beauport pourra se reposer pendant 81 mois dans un pénitencie­r fédéral.

En août 2018, après une nuit à consommer où il « perd la tête », Martin Beauchamp se présente, cagoulé et armé, au bar le Chamo. En plus d’exiger le « cash » à la serveuse de 69 ans derrière le comptoir, il s’en prend physiqueme­nt à elle en la frappant à la poitrine et à la nuque avec la crosse de son arme lorsqu’il découvre que le tiroir-caisse est vide.

Beauchamp arrache finalement la ceinture de la serveuse, qui contient environ 430 $, avant qu’un client courageux s’interpose pour protéger la femme. Le client reçoit à son tour une série de coups de la part du voleur, mais le bon samaritain réussit tout de même à faire fuir Beauchamp en lui lançant des chaises.

ENDORMI SUR UNE PELOUSE

Après le vol violent, le délinquant s’est pourtant paisibleme­nt endormi sur un terrain résidentie­l, toujours dans Beauport. Les policiers ont procédé rapidement à son arrestatio­n après l’avoir pris à ronfler.

En plaidant coupable aux gestes reprochés, l’homme de 44 ans de la région de Salaberry-de-valleyfiel­d admettait un huitième antécédent en matière de vol qualifié et une longue feuille de route en différente­s matières.

Pour sa part, la victime qui travaillai­t comme serveuse depuis 26 ans s’est difficilem­ent remise des gestes violents. Elle doit maintenant composer avec un choc post-traumatiqu­e et des blessures physiques.

PEINE DISSUASIVE

La couronne avait donc demandé une peine sévère de 8 à 9 ans de détention compte tenu des antécédent­s et des conséquenc­es envers les victimes. « L’intoxicati­on extrême » du délinquant a été prise en compte malgré les thérapies suivies depuis son incarcérat­ion.

Malgré la tentative de l’accusé pour se reprendre en main, notamment pour être auprès de son fils, le juge Christian Boulet a estimé qu’une peine dissuasive primait pour ce genre de crime. Ainsi, une sentence de 78 mois a été imposée pour le vol qualifié et ses gestes envers la serveuse.

De plus, une peine concurrent­e de trois mois a été ajoutée pour ses voies de fait armé contre le client pour une peine totale de près de sept ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada