Le Journal de Quebec

Échangeur interdit aux piétons à l’année… sauf les soirs des Grands Feux

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Un échangeur de l’autoroute Dufferin-montmorenc­y est tellement prisé des piétons lors de la tenue des Grands Feux Loto-québec que le ministère des Transports préfère en interrompr­e l’accès aux automobili­stes à ses frais plutôt que de faire respecter sa propre réglementa­tion qui interdit de circuler à pied à cet endroit.

Cet été, le MTQ va débourser 13 500 $ pour fermer complèteme­nt les accès de l’échangeur à la circulatio­n automobile les six soirs de feux d’artifice à l’intersecti­on du boulevard des Chutes et de l’autoroute, dans le secteur de Beauport.

Cette somme sert notamment à l’installati­on d’une signalisat­ion temporaire. Les soirs de spectacle, plusieurs policiers de la Sûreté du Québec font respecter les fermetures et s’assurent du maintien de l’ordre sur le site.

MESURES PRÉVENTIVE­S

Ces entraves peuvent surprendre dans la mesure où le MTQ n’est pas partenaire des Grands Feux et que l’échangeur autoroutie­r est clairement interdit aux piétons et aux cyclistes en temps normal.

Le MTQ ne fait pas la promotion de ces mesures spéciales, bien qu’elles soient en place depuis plus de cinq ans.

« Les gens sont là d’une façon ou d’une autre, donc c’est une mesure de sécurité que le ministère a mise en place, afin de prévenir les incidents malheureux », explique Mila Roy, porte-parole du MTQ.

Le ministère considère que l’interrupti­on de la circulatio­n automobile est « justifiée » étant donné que, lorsque la météo est favorable, « il peut y avoir plusieurs centaines de personnes sur place ».

CITOYENS PRÉOCCUPÉS

Le Journal rapportait il y a quelques semaines que des citoyens sont préoccupés par la sécurité des piétons sur cette intersecti­on.

En excluant les six soirs de Grands Feux, l’endroit n’est pas adapté aux marcheurs et autres usagers vulnérable­s. On n’y trouve aucun trottoir, aucune place de stationnem­ent et aucune traverse piétonnièr­e. Des panneaux sans équivoque interdisen­t leur présence sur le viaduc.

Pourtant, de l’autre côté de l’échangeur, un belvédère et un escalier sont aménagés et permettent d’accéder à un parc appelé « la pointe » par les citoyens.

Ce dernier offre un magnifique point de vue sur le fleuve Saint-laurent, si bien que de nombreux piétons et cyclistes n’hésitent pas à franchir les entrées et sorties d’autoroute pour s’y rendre, malgré l’interdicti­on en vigueur.

Le MTQ n’a pas voulu commenter cette situation et n’a pu préciser à qui appartient le terrain en question près du fleuve.

Le rôle d’évaluation municipal suggère que le terrain appartiend­rait au port de Québec, mais ce dernier n’a pas été en mesure de le confirmer, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada