Le Journal de Quebec

Le NPD destitue son député Pierre Nantel

-

AGENCE QMI | Le Nouveau Parti démocratiq­ue a annoncé hier qu’il expulsait son député de Longueuil–saint-hubert, Pierre Nantel, en raison de son intérêt à se joindre à un autre parti.

Celui qui représente la circonscri­ption de Longueuil–saint-hubert depuis 2011 n’avait pas exclu la possibilit­é de se joindre au Bloc québécois cet hiver.

Selon les informatio­ns obtenues par TVA Nouvelles, M. Nantel était cette fois en discussion pour se joindre au Parti vert en vue des prochaines élections.

« Compte tenu des informatio­ns confirmées selon lesquelles Pierre Nantel, candidat néo-démocrate de Longueuil–saint-hubert, est en pourparler­s avec un autre parti pour se présenter sous leur bannière, il a été destitué comme candidat du NPD », a déclaré par communiqué la directrice nationale du parti, Melissa Bruno.

«Le NPD amorcera le processus de nomination d’une nouvelle candidatur­e dans la circonscri­ption de Longueuil-saint-hubert afin que les gens de la circonscri­ption puissent élire un·e député·e qui est de leur bord et qui fait passer leurs intérêts en premier », est-il aussi indiqué dans le communiqué.

Dans une série de messages à saveur environnem­entale publiés hier sur Twitter, Pierre Nantel s’est qualifié d’« orphelin politique ».

« Je me demande ce qu’on doit faire, en tant que Québécois... Quand on angoisse pour l’état de la planète? Quand on est souveraini­ste... mais que l’urgence climatique doit passer avant l’indépendan­ce? Comme tant de Québécois, je suis un orphelin politique », a écrit le député sortant quelques minutes avant l’annonce de son expulsion du parti.

En destituant son candidat, le NPD l’empêche ainsi de se représente­r sous la bannière orange cet automne.

QUESTION CLIMATIQUE

Pierre Nantel n’a pas caché avoir entretenu des discussion­s avec le Parti vert, mais aussi avec le Bloc québécois, au cours des dernières semaines et des derniers mois. Le député affirme qu’il n’était pourtant pas question de quitter le NPD, « mais de s’assurer que tout le monde travaille ensemble devant la crise climatique ».

« Il faut que les partis arrêtent de s’obstiner avec des arguments électoraux et passent plutôt à l’action », a tranché M. Nantel, qui estime que la prochaine élection en sera une référendai­re sur la question climatique.

Même s’il place l’environnem­ent au coeur de ses préoccupat­ions politiques et qu’il a eu des pourparler­s avec la chef Elizabeth May, Pierre Nantel refuse de confirmer ou d’infirmer, pour le moment, s’il va se présenter sous la bannière du Parti vert cet automne.

« J’ai parlé avec le Parti vert, mais j’ai parlé d’abord et avant tout d’une approche non partisane. Ce que je suis, c’est le fier député des gens de Longueuil–saint-hubert. Je suis un député écologiste et indépendan­t, actuelleme­nt, qui est peut-être à la recherche d’une famille », a-t-il indiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada