Le Journal de Quebec

Alerte aux cuiseurs à riz à New York

Les objets finalement inoffensif­s ont semé la panique

-

(AFP) Manhattan a été en état d’alerte pendant plus de deux heures hier matin quand trois objets suspects, qui se sont avérés être des cuiseurs à riz vides et inoffensif­s, ont été découverts dans le métro.

L’alerte a été donnée vers 7 h, lorsqu’un passager a repéré un premier cuiseur abandonné dans la grande station de métro de Fulton Street, près du World Trade Center, dans un quartier reconstrui­t depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Un deuxième cuiseur a été ensuite repéré dans une autre partie de la même station, a expliqué la police new-yorkaise lors d’un point de presse.

Très vite, la station a été évacuée et deux grandes lignes du métro ont été arrêtées. Alors que la police annonçait que les objets s’étaient avérés inoffensif­s, un troisième engin suspect était découvert un peu plus au nord, dans le quartier de Chelsea.

Il s’agissait aussi d’un cuiseur à riz vide, a indiqué la police.

Selon ce qu’a rapporté CNN, citant un agent de la police new-yorkaise, les trois cuiseurs à riz étaient du même modèle.

En fin d’avant-midi, la police a publié deux images tirées de caméras de surveillan­ce montrant un homme auquel les enquêteurs aimeraient parler, sans toutefois parler de suspect.

Les forces de l’ordre n’ont d’ailleurs pas exclu que l’homme recherché ait simplement voulu se débarrasse­r des appareils.

Les deux cuiseurs de la station de Fulton Street ont été déposés par le même homme, qui les a sortis d’un caddy, d’après la police.

COCOTTE EXPLOSIVE

C’est également à Chelsea qu’une cocotte-minute renfermant une bombe artisanale avait explosé en septembre 2016, faisant 31 blessés et semant la panique dans une ville qui n’avait pas connu d’attentat depuis 2001.

Un sympathisa­nt djihadiste d’origine afghane, Ahmad Rahimi, avait été jugé coupable d’avoir déposé trois bombes au total même si une seule d’entre elles avait fait des dégâts. Il a été condamné à la perpétuité en février 2018.

New York a connu deux autres attentats depuis. Fin octobre 2017, un Ouzbek, qui avait prêté allégeance au groupe État islamique, a fauché piétons et cyclistes sur une promenade du sud de Manhattan, faisant huit morts et 12 blessés.

Le 11 décembre 2017, un immigrant bangladais a fait exploser une bombe dans un tunnel du métro de Times Square, faisant trois blessés légers.

 ?? PHOTO AFP ?? Des policiers new-yorkais protègent la scène, près de la station de métro Fulton St.
PHOTO AFP Des policiers new-yorkais protègent la scène, près de la station de métro Fulton St.

Newspapers in French

Newspapers from Canada