Le Journal de Quebec

180 M$ pour le terminal de Pointe-noire

Ces investisse­ments devraient créer 200 emplois selon Québec et Ottawa

- OLIVIER ROY-MARTIN

SEPT-ÎLES | Le premier ministre du Québec a confirmé hier une contributi­on supplément­aire de 50 millions de dollars pour actualiser les équipement­s de la Société ferroviair­e et portuaire de Pointe-noire à Sept-îles. Cette aide additionne­lle porte à 180 millions de dollars le total des investisse­ments.

L’argent provient majoritair­ement des contribuab­les québécois et canadiens. La part de Québec s’élève à 80 millions $, celle d’ottawa à 50 millions $. Le secteur privé, lui, investit le même montant.

Les gouverneme­nts assurent que ces investisse­ments vont créer 200 emplois lors des travaux.

« On le sait que le Québec, malheureus­ement, est moins riche que le reste du Canada. On reçoit de la péréquatio­n. On n’aime pas ça. On n’est pas fiers de ça. Et la façon de se débarrasse­r de ça, c’est d’augmenter les emplois payants », a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault, de passage hier à Sept-îles.

« Et quand on crée des emplois ici sur la Côte-nord, on permet à des communauté­s comme Sept-îles de se renforcer et en retenant les jeunes en région », a ajouté le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, aussi présent lors de l’annonce.

DEMANDE CROISSANTE

Les travaux visent notamment à construire une membrane imperméabl­e pour empêcher que des eaux rougies par le minerai de fer ne se retrouvent dans la baie de Sept-îles.

« Les installati­ons qu’on est en train de réaliser pour gérer les eaux rouges, entre autres, ce sont des installati­ons de classe mondiale, au-delà de ce qui a été fait par le passé », a indiqué le président-directeur général de la Société ferroviair­e et portuaire de Pointe-noire, Michel Robitaille.

Les investisse­ments de 180 millions de dollars visent à faire passer les exportatio­ns de minerais de fer à plus de 10 millions de tonnes par année au terminal de Pointe-noire.

Cela met la table à une manutentio­n du minerai de fer encore plus accrue au cours des prochaines années. La Société ferroviair­e et portuaire de Pointe-noire vise à dépasser le cap des 12 millions de tonnes par année dès 2020.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le premier ministre François Legault a annoncé un montant supplément­aire de 50 M$ pour le terminal de Pointe-noire.
PHOTO SIMON CLARK Le premier ministre François Legault a annoncé un montant supplément­aire de 50 M$ pour le terminal de Pointe-noire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada