Le Journal de Quebec

La Ville de Lévis impose des amendes de 16 000 $ à son fournisseu­r

- STÉPHANIE MARTIN

Excédée par les retards « injustifié­s » qui s’accumulent dans la collecte des matières résiduelle­s, la Ville de Lévis a épuisé sa patience et a imposé des amendes de 16 000 $ à son fournisseu­r Sani-terre.

« Les arguments invoqués par le fournisseu­r comme la période des vacances, les bris mécaniques et le manque de maind’oeuvre ne suffisent plus à justifier les multiples retards et la qualité déficiente des services », écrit la Ville dans un communiqué émis en fin de journée hier. « C’est la raison pour laquelle la Ville a déjà imposé jusqu’à maintenant des pénalités qui s’élèvent à plus de 16 000 $. »

La Municipali­té avise que si la situation perdure, les sanctions seront encore plus importante­s.

RARES CAMIONS

Pourtant, il y a quelques semaines, le maire, Gilles Lehouillie­r, et le directeur Environnem­ent, Jean-claudes Belles-isles, avaient indiqué que les retards notés en début d’été étaient en train de se résorber. La Ville avait cependant indiqué être à la recherche active de camions pour aider au travail. Elle cherchait même aussi loin que Matane, mais ne trouvait pas.

Lévis affirme avoir assuré un suivi serré auprès de son fournisseu­r, Sani-terre. « Des rencontres ont eu lieu à cet effet et des mesures de redresseme­nt ont été exigées. Le fournisseu­r a d’ailleurs déposé un plan en plusieurs points. » Une autre rencontre est prévue pendant la semaine du 26 août.

S’INSPIRER DE QUÉBEC ?

Lévis pourrait s’inspirer de Québec, qui a décidé de reprendre en régie interne la collecte des déchets. « Les solutions de rechange sont peu nombreuses, car seuls deux fournisseu­rs de service desservent la grande région de Québec. À cet égard, la Ville de Lévis suivra de près les démarches de la Ville de Québec. »

Pour les citoyens dont le bac n’est pas vidé à la journée prévue, la Ville recommande de le laisser en bordure de rue jusqu’à ce que la collecte ait été effectuée, car celle-ci pourrait avoir lieu en soirée, le lendemain ou au cours de la fin de semaine. Elle suggère d’appeler la ligne Info-collecte au 418 835-8225 si la situation perdure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada