Le Journal de Quebec

La fin d’une époque pour un transporte­ur francophon­e

- SYLVAIN LAROCQUE

L’absorption de Transat par Air Canada mettra fin à une lignée de compagnies aériennes francophon­es.

« C’est le dernier chapitre d’une histoire qui remonte à la fin des années 1940 », relève l’historien Denis Angers.

Le premier transporte­ur aérien fondé par des francophon­es a été Air Rimouski en 1946. La compagnie a ensuite été fusionnée à Québecair. Nationalis­ée par le gouverneme­nt péquiste en 1983, cette dernière sera ensuite acquise par Nordair en 1986, puis par Canadian. Air Canada mettra le grappin sur Canadian en 2001.

Air Canada a son siège social à Montréal depuis sa fondation, en 1937. Sa création était toutefois le fruit de la volonté du ministre fédéral C. D. Howe et des dirigeants anglophone­s du Canadien National.

LA TRISTE FIN DE NATIONAIR

Transat tire ses origines du voyagiste Tourbec, que Jean-marc Eustache a racheté en 1978. En 1987, il a lancé le transporte­ur Air Transat avec François Legault et des anciens de Québecair et de Nationair, fondée quelque temps plus tôt par Robert Obadia.

À leur apogée, Québecair et Nationair effectuaie­nt toutes deux des vols vers l’europe et les destinatio­ns soleil. Nationair a connu une triste fin avec un accident qui a fait 261 morts au Nigeria en 1991 et un verdict de fraude pour M. Obadia.

D’autres transporte­urs québécois ont vu le jour, dont Royal Aviation et Jetsgo, de l’entreprene­ur Michel Leblanc, mais Air Transat est de loin celui qui a connu le plus de succès.

« Transat, ç’a quand même été une vraie réussite pour le Québec », rappelle Isabelle Dostaler, de l’université Memorial.

Air Canada a promis de conserver la marque Transat et son siège social, mais la spécialist­e en doute.

« Au fond, cette acquisitio­n de Transat, c’est une disparitio­n, estime-t-elle. Ce n’est pas vrai qu’air Transat va survivre. » « À part les petits comme Pascan Aviation, on n’aura plus de transporte­ur porte-drapeau québécois », dit M. Angers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada