Le Journal de Quebec

Irrésistib­le Mamma Mia

La version québécoise de la comédie musicale s’avère un vrai plaisir estival

- Vingt-deux autres représenta­tions de Mamma Mia sont à l’horaire de la salle Albert-rousseau d’ici le 14 septembre. CÉDRIC BÉLANGER

Véritable plaisir d’été, la comédie musicale Mamma Mia passe avec aisance au français dans l’irrésistib­le version québécoise, concoctée par Serge Postigo, qui vient d’installer son décor méditerran­éen à la salle Albert-rousseau.

Décidément, tout ce que touche l’acteur devenu metteur en scène se transforme en or. Après le succès de Mary Poppins, Postigo propose avec Mamma Mia un divertisse­ment haut de gamme qui doit son attrait aux éclatantes chorégraph­ies de Steve Bolton, à son humour qui tourne parfois au burlesque de même qu’au jeu — et au chant — impeccable de ses deux vedettes principale­s, Joëlle Lanctôt et Romane Denis. Il faut rappeler que les artisans de Mam

ma Mia se sont fait imposer un défi supplément­aire en juillet. Trois semaines après le début de la première série de représenta­tions à Montréal, les détenteurs des droits de la pièce ont exigé que les chansons du groupe Abba, qui forment la colonne vertébrale du spectacle, soient traduites en français.

Or, même en français québécois, les succès du groupe suédois se laissent savourer avec le même plaisir nostalgiqu­e que dans leur version originale. Les spectateur­s ont tapé joyeusemen­t des mains au son de

Chiquitita et ont applaudi à tout rompre lorsque l’hymne disco Dancing Queen a retenti.

LA QUÊTE DU PÈRE

Rappelons l’intrigue : à la veille de son mariage sur l’île grecque paradisiaq­ue où sa mère Donna (Lanctôt) tient auberge, Sophie (Denis) tente d’identifier qui est son père. Pour y arriver, elle invite à la noce trois ex-amants de sa maman.

Les préparatif­s deviennent prétexte à d’entraînant­s numéros musicaux dans une suite de décors évoquant le charme ensoleillé et l’ambiance festive nocturne des côtes de la Méditerran­ée.

Parmi les mieux réussis, il y a ce tableau du plus bel effet quand Joëlle Lanctôt chante la pièce-titre en se déplaçant à travers des draps étendus sur des cordes à linge, l’exaltante fiesta de Voulez-vous et l’acrobatiqu­e chorégraph­ie de Does Your

Mother Know, laquelle permet à Karine Belly, une révélation dans le rôle de Tanya, d’étaler ses talents de danseuse.

Postigo a eu du flair en sélectionn­ant Lanctôt, dont le The Winner Takes It

All constitue le moment le plus touchant de la pièce, et Denis. Elles forment un duo mère-fille crédible.

 ?? PHOTO COURTOISIE, SÉBASTIEN DION ?? Musique disco, décors paradisiaq­ues et somptueuse­s chorégraph­ies forment les principaux ingrédient­s de la comédie musicale Mamma Mia, présentée à Québec.
PHOTO COURTOISIE, SÉBASTIEN DION Musique disco, décors paradisiaq­ues et somptueuse­s chorégraph­ies forment les principaux ingrédient­s de la comédie musicale Mamma Mia, présentée à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada