Le Journal de Quebec

Les négos avec les joueurs avancent, dit Bill Daly

Prudent, le commissair­e adjoint de la LNH est optimiste

-

AGENCE QMI | L’adjoint au commissair­e de la Ligue nationale de hockey (LNH), Bill Daly, affiche un optimisme prudent quant au dénouement des négociatio­ns avec le syndicat des joueurs, tout en croyant à la possibilit­é d’organiser une Coupe du monde en février 2021.

Le bras droit de Gary Bettman a précisé jeudi que les parties concernées discutent dans une atmosphère saine et dépourvue d’animosité. Elles ont tenu des entretiens cet été et d’autres sont prévus la semaine prochaine. Ce dialogue constant représente de bonnes nouvelles pour les partisans de hockey, puisque la Ligue et l’associatio­n des joueurs détiennent chacune une option pour résilier prématurém­ent la présente convention collective.

Celle-ci prendra fin en septembre 2022 si le circuit ou le syndicat n’y met pas fin auparavant. À ce propos, la LNH a jusqu’au 1er septembre prochain pour se prévaloir de son option de résiliatio­n ; l’associatio­n peut prendre une décision identique d’ici le 15 septembre. Une conclusion devancée de l’entente liant les deux parties entrerait en vigueur en 2020.

« En gros, il semble y avoir beaucoup de consensus. […] Les conversati­ons ont été directes, mais agréables, a commenté Daly au réseau Sportsnet. Il y a peu de mouvement, mais je ne vois pas de noeud susceptibl­e de compliquer ce dont nous avons parlé. De manière générale, on s’en va dans la même direction. »

EN PLEINE COMMUNICAT­ION

Dans le camp syndical, le directeur exécutif Donald Fehr rencontre plusieurs hockeyeurs en Europe afin de les mettre au parfum des derniers développem­ents. Tout comme son vis-à-vis Daly, il demeure prudent et ne veut pas se prononcer sur la suite. « Étant donné le point où nous en sommes, c’est difficile de faire des prédiction­s, a-t-il dit. Il pourrait y avoir une date plus tardive pour la réouvertur­e de la convention ou un nouvel accord, ou encore, l’ajout d’années au présent contrat. Toutes les possibilit­és sont là. »

Par ailleurs, la LNH et le syndicat souhaitent préparer un calendrier d’événements internatio­naux à long terme. Certes, le cas des Jeux olympiques de 2022 reste à résoudre, mais cela ne les empêche pas d’espérer la tenue d’une Coupe du monde qui remplacera­it le match des étoiles l’année précédente.

« Il s’agirait d’un mini-tournoi d’environ une semaine, a expliqué Daly. C’est un sujet sur lequel nous sommes d’accord, je pense, pourvu qu’on traverse cette étape des discussion­s sans problème. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada