Le Journal de Quebec

Teleguine fera connaître ses intentions aujourd’hui

- ROBY ST-GELAIS

Les Remparts seront fixés au cours des prochaines heures dans le dossier de l’attaquant américain Alexander Teleguine, qui s’est une fois de plus illustré hier soir lors du deuxième match intra-équipe du camp. Le clan du patineur du Massachuse­tts devra décider aujourd’hui s’il tourne le dos ou non à son engagement avec l’université Northeaste­rn dans la NCAA pour respecter le règlement d’admissibil­ité de 48 heures. C’est la deuxième année que le joueur de 17 ans se pointe au camp des Diables rouges. Si Patrick Roy avait été impression­né l’an passé, il l’est encore plus depuis jeudi matin.

« Je rencontre son père demain matin [aujourd’hui], en principe. Premièreme­nt, il faut que le jeune veuille venir. En partant, il n’y a pas de secret là. On va jaser et on verra », a simplement dit le grand patron des opérations hockey des Remparts.

De son côté, James Malatesta, qui s’est présenté au camp en dépit de ses intentions claires de poursuivre sa carrière en sol américain, devrait rentrer chez lui. Hier soir, malgré ses 16 ans, le produit des Lions du LacSaint-jean ressemblai­t davantage à un vétéran qu’à une recrue tellement il semblait à l’aise sur la patinoire aux côtés de Félix Bibeau en attaque. « Ça fait rêver un peu », admettait Roy sur celui qu’il a choisi en septième ronde en juin dernier.

LES DÉFENSEURS IMPRESSION­NENT

Roy a été particuliè­rement élogieux envers sa brigade défensive à l’issue de la rencontre dans laquelle les hockeyeurs de 19 et 20 ans cassaient la glace. « Les défenseurs ont été très bons. J’ai aimé la relance du jeu de [Nicolas] Savoie et de [Darien] Kielb. J’ai aimé voir [Dylan] Schives se porter à l’attaque et j’ai aimé les prises de décision de [Romain] Rodzinski. Et les jeunes ont continué à bien faire.

» À 6 pi 2 po, la recrue Olivier Archambaul­t semble en voie de brouiller les cartes à cette position. Choix de sixième ronde au dernier encan, le longiligne arrière s’alignait avec Newbridge Academy en Nouvelle-écosse la saison passée.

« C’est le fun de voir la profondeur qu’on a en défense. Je regarde un gars comme Archambaul­t, il a un bon gabarit et il bouge bien. Je suis content de ses performanc­es », a noté le Diable en chef. Les premières coupes surviendro­nt aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada