Le Journal de Quebec

Jacob Melanson prêt à faire sa marque dans la LHJMQ

Le choix de première ronde veut donner raison à Patrick Roy d’avoir misé sur lui

- ROBY ST-GELAIS

L’histoire d’amour entre Jacob Melanson et les Remparts de Québec a débuté bien avant le repêchage du 8 juin dernier au Centre Vidéotron. Désiré par Patrick Roy et ses acolytes, Melanson a enfilé l’uniforme sanctifié en première ronde après une importante transactio­n. Après des semaines de préparatio­n, il s’affaire depuis le début de la semaine à s’assurer que le coup de foudre se prolonge.

Rappel des faits : après avoir sélectionn­é l’attaquant format géant Nathan Gaucher au huitième rang, l’entraîneur-chef et directeur général des Remparts avait cédé quatre choix au Drakkar de Baie-comeau pour mettre la main sur la 15e sélection au total qui lui a permis de s’assurer les services du Néo-écossais.

« Nous nous sommes parlé un peu avant le repêchage. J’avais entendu qu’ils étaient intéressés à moi et qu’ils voulaient bouger. Quand j’ai entendu la transactio­n, après quoi ils m’ont choisi, j’étais un peu sous le choc parce que tu attends après cette journée toute ta vie », a rappelé Melanson, un ailier droit de 5 pi 11 po, en marge de la troisième journée du camp d’entraîneme­nt au Pavillon de la Jeunesse.

UN PEU DE PRESSION

Le parcours de Melanson avec le club junior majeur de la Vieille Capitale sera toujours lié à cet échange, et le principal intéressé en est bien conscient. N’empêche néanmoins que le natif d’amherst entend demeurer lui-même avec sa nouvelle équipe.

« C’est sûr qu’il y a de la pression en étant un choix de première ronde. Il y a des attentes par rapport à ce que je peux apporter à l’équipe, mais je n’ai qu’à travailler fort à chaque présence et les bonnes choses arriveront », a dit le patineur de 16 ans, qui dit avoir peaufiné son coup de patin et son tir dans les dernières semaines.

« En rejoignant la LHJMQ, tu dois avoir de la vitesse et un bon lancer. Je veux montrer que je suis un joueur qui travaille constammen­t, qui est physique et qui envoie la rondelle au filet. »

Auteur de 20 buts et 41 points en 32 rencontres au niveau midget AAA, Melanson s’est trempé ensuite l’orteil dans les rangs junior A en fin de saison, participan­t aux séries et au tournoi de la Coupe Fred Page. L’expérience acquise avec les Ramblers de son patelin lui a été bénéfique en prévision de ses débuts dans la LHJMQ, estime-t-il.

« Ça a été une excellente expérience de jouer avec des gars plus vieux, ça m’a permis de voir ce qui m’attendait pour le junior. Ça m’a vraiment aidé. »

RAFFONE EN RÉFLEXION

Choix de deuxième ronde au repêchage américain, l’attaquant Casey Raffone a entrouvert la porte à poursuivre son développem­ent au nord de la frontière si les Remparts manifesten­t leur intérêt.

« J’ai grandi en voulant jouer dans la NCAA, mais plus récemment, soit depuis que j’ai été repêché, je songe aussi au junior majeur. Il y a une chance que je joue ici, on verra comment les choses se dérouleron­t », a confié celui qui prévoyait retourner chez lui au Connecticu­t pour réfléchir afin de respecter le règlement des 48 heures.

 ?? PHOTO ROBY ST-GELAIS ?? L’entraîneur associé Martin Laperrière (debout à gauche) a dirigé les groupes du matin sur la glace en compagnie de l’adjoint Benoît Desrosiers. Les premiers joueurs retranchés seront connus aujourd’hui.
PHOTO ROBY ST-GELAIS L’entraîneur associé Martin Laperrière (debout à gauche) a dirigé les groupes du matin sur la glace en compagnie de l’adjoint Benoît Desrosiers. Les premiers joueurs retranchés seront connus aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada