Le Journal de Quebec

25 tours d’un coup d’éclat

Raphaël Lessard a vu son brillant parcours ruiné par un adversaire trop téméraire jeudi soir

- LOUIS BUTCHER

BRISTOL, Tennessee | Victime innocente d’un rival sans scrupule, Raphaël Lessard aurait certes mérité un meilleur sort jeudi soir, à Bristol, à bord de sa camionnett­e préparée par la réputée écurie de Kyle Bush.

Malheureux 12e à l’arrivée, le jeune pilote de Saint-joseph-de-beauce n’a pas hésité à se diriger vers Ross Chastain pour lui dire sa façon de penser à sa sortie de voiture. La scène a été captée par une caméra du réseau Fox Sports qui diffusait la course en direct.

L’américain a ruiné son parcours alors qu’il restait à peine 25 des 200 tours à parcourir.

POUR LA VICTOIRE

Après s’être élancé en 16e place sur la grille de départ, Lessard a entamé une brillante remontée qui allait le mener jusqu’au quatrième rang. Mais c’était avant de rencontrer Chastain sur son passage.

« Plus la piste se réchauffai­t, plus la camionnett­e était performant­e, a raconté le pilote de 18 ans en entrevue au Journal. Je prenais mon temps en sachant que j’étais confiant de remonter le peloton. Honnêtemen­t, un top 3 était possible. Encore mieux, je pense que j’aurais pu me battre pour la victoire. »

Installé au quatrième rang, Lessard a perdu une position lors d’une relance tardive au 155e tour.

Menaçant derrière lui en sixième place, Chastain, qui n’a jamais fait dans la dentelle, décide alors de passer aux actes une vingtaine de tours plus tard.

TROIS COURSES EN TROIS JOURS

« À la sortie du virage deux, a souligné Lessard, je me suis pointé à l’intérieur de la camionnett­e de Chandler Smith (qui ralliera l’arrivée au second rang). Je m’apprêtais à le doubler quand Chastain a trouvé le moyen de se faufiler encore plus bas pour venir me frapper au virage suivant. »

« Il ne m’a donné aucune chance. Si je l’évitais, c’est Smith qui aurait écopé... »

Dès lors, la camionnett­e de Lessard est partie en dérapage.

Après un arrêt aux puits pour changer ses pneus, il s’est retrouvé au 19e rang. Le mal était fait.

« C’est un gars expériment­é qui fait trois courses en trois jours à Bristol et moi qui en fais huit au cours d’une année, a enchaîné Lessard. Il avait juste à patienter un tour de plus pour tenter une manoeuvre. Au moment où c’est arrivé, j’étais convaincu que mon rythme était suffisamme­nt bon pour me rapprocher des meneurs. »

Lessard est venu bien près d’un coup d’éclat. Et on exagère à peine.

LES ESPRITS S’ÉCHAUFFENT

Le circuit de Bristol est propice aux poussettes et règlements de comptes. Dès que le drapeau à damier a été agité après la course des camionnett­es, les chefs d’équipe de Lessard et de Chastain se sont affrontés dans les puits de ravitaille­ment. Des membres des deux écuries concernées et des officiels de NASCAR sont intervenus avant que la situation ne dégénère.

Accompagné de ses parents François et Chantal, Lessard a pris la direction de sa Beauce natale (une randonnée en voiture de plus d’une quinzaine d’heures) hier matin en prévision de sa participat­ion au traditionn­el « Bacon Bowl » qui aura lieu ce soir à l’autodrome Chaudière de Vallée-jonction.

 ?? PHOTOS ÉCURIE KYLE BUSH MOTORSPORT. ?? Malgré une fin de course décevante à Bristol, Raphaël Lessard n’a pas perdu le sourire à sa sortie de voiture.
PHOTOS ÉCURIE KYLE BUSH MOTORSPORT. Malgré une fin de course décevante à Bristol, Raphaël Lessard n’a pas perdu le sourire à sa sortie de voiture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada