Le Journal de Quebec

Les employés de la SAQ invités à « prioriser » le français

- GENEVIÈVE LAJOIE

La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a senti le besoin de rappeler à ses employés de « prioriser » une formule d’accueil uniquement en français à l’égard des clients.

Pas question, toutefois, d’interdire formelleme­nt l’utilisatio­n du Bonjour-hi dans les succursale­s de la société d’état.

« Il est possible que, dans des succursale­s où la clientèle anglophone est plus présente, des employés les servent dans leur langue et qu’ils utilisent la formule Bonjour-hi pour les accueillir. Cela dit, l’utilisatio­n de cette formule n’est ni suggérée ni encouragée par la direction de la SAQ », a fait valoir la direction dans une mise au point publiée sur son site internet.

Le Journal a révélé la semaine dernière que des clients ont été salués par un Bonjour-hi dans une succursale de la rue Sainte-catherine à Montréal, au moment de payer leur vin.

Le premier ministre François Legault a invité la société d’état à « montrer l’exemple » et à accueillir ses clients uniquement dans la langue de Molière.

Le gouverneme­nt caquiste n’a toutefois pas envoyé de directive formelle à la SAQ pour interdire l’utilisatio­n de la formule d’accueil bilingue.

CONFIANCE AUX EMPLOYÉS

La politique linguistiq­ue de la société d’état stipule que les communicat­ions avec les clients doivent se faire en français, précise la porte-parole Linda Bouchard.

C’est pourquoi la SAQ a entrepris de rappeler à l’ensemble de ses employés « l’importance de prioriser le français ».

L’opération de communicat­ion vise à « s’assurer que l’ensemble du personnel va entendre le message clairement », précise-t-elle. « On fait confiance à nos employés, on va leur rappeler comment on doit travailler ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada