Le Journal de Quebec

Un projet bonifié relancé pour le Mont-tourbillon

Synchro Immobilier a entièremen­t revu son complexe

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Après avoir essuyé un refus du conseil municipal de Lac-beauport en 2018, le groupe Synchro Immobilier revient à la charge avec une mouture bonifiée de son projet à proximité du terrain de golf du Mont-tourbillon.

« Nous avons analysé les inquiétude­s des citoyens et nous sommes revenus avec un projet qui va répondre à tout le monde. […] Il a été revu dans son entier », indique au Journal George Blouin, président chez Synchro.

Au lieu de trois bâtiments et 72 condominiu­ms avec une piscine et des stationnem­ents souterrain­s, le promoteur souhaite aujourd’hui n’ériger qu’un seul édifice « entre 80 et 100 unités » d’une hauteur de « trois étages et demi ».

Le nouveau complexe, dont l’évaluation passera ainsi de 25 millions $ à environ 35 millions $, sera présenté à la population le 22 octobre lors d’une consultati­on publique.

Synchro travaille sur ce développem­ent baptisé Les Villas Mont-tourbillon depuis 2017, soit quelques mois après que le golf Mont-tourbillon eut été la proie des flammes.

Depuis, plusieurs citoyens ont exprimé leur opposition, jugeant le développem­ent trop imposant et craignant des problèmes de circulatio­n ainsi que d’approvisio­nnement en eau potable.

Dans une lettre transmise récemment à différents médias, des résidents du secteur ont déploré le manque de transparen­ce de la Ville en lien avec ce projet.

PLUSIEURS RENCONTRES

Pour répondre aux inquiétude­s des gens, Synchro a multiplié les rencontres avec la Municipali­té et les citoyens au cours des dernières années, et la compagnie a revu son projet à trois reprises. Lors de sa première présentati­on, la direction espérait y développer un site résidentie­l et récréotour­istique de quatre bâtiments et 140 unités.

La Ville avait alors demandé au promoteur de retourner à sa table à dessin.

Dans sa dernière réflexion, Synchro a souhaité réduire la durée de constructi­on et atténuer les problémati­ques liées à la nappe phréatique, au potentiel dynamitage, à la circulatio­n et en lien avec la protection des piétons. Il y a aussi plus d’espaces verts.

Par ailleurs, le promoteur envisage la possibilit­é de donner l’accès à certains services du complexe aux résidents de Lac-beauport.

Si tout se déroule bien, les travaux pourraient débuter en 2020. L’objectif serait de livrer les premières unités en 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada