Le Journal de Quebec

Trudeau embarrassé par un autre déguisemen­t

Une photo de Justin Trudeau prise en 2001 vient hanter le chef multicultu­raliste

- ÉMILIE BERGERON

Le premier ministre Justin Trudeau s’est confondu en excuses, hier soir, pour avoir commis par le passé « un geste raciste » en maquillant son visage tout en brun pour se déguiser.

« Je ne pensais pas que c’était raciste à l’époque, mais maintenant, je reconnais que ce l’était et je suis profondéme­nt désolé », a dit le chef libéral dans son avion de campagne qui s’apprêtait à décoller d’halifax, en Nouvelle-écosse.

Deux heures plus tôt, le magazine Time lâchait une bombe en pleine campagne électorale fédérale en diffusant pour la première fois une photo de 2001 où l’on peut voir M. Trudeau, vêtu d’un turban, d’une tunique et le visage couvert de brun ( brownface, en anglais).

Le premier ministre était alors âgé de 29 ans et travaillai­t comme enseignant dans une école privée de la Colombie-britanniqu­e. Il prenait part à une soirée de fin d’année qui avait pour thème les « Mille et une nuits ». Son costume était inspiré du personnage d’aladdin.

Le recours au brownface est une pratique aujourd’hui décriée comme étant raciste, à commencer par les personnes de couleur ou les groupes de défense des droits des minorités visibles.

« Je suis quelqu’un qui a oeuvré toute ma vie pour contrer l’intoléranc­e et la discrimina­tion. J’aurais dû le savoir, même à cet âge-là, que je n’aurais pas dû faire ça », a admis M. Trudeau.

EXCUSES PERSONNELL­ES

Le chef a reconnu qu’il avait eu recours au même type de maquillage à une autre occasion dans sa vie au secondaire.

Plusieurs candidats qui font partie de l’équipe libérale sont issus de minorités visibles, comme le ministre des Ressources naturelles Amarjeet Sohi. M. Trudeau a indiqué avoir contacté plusieurs de ces personnes, hier, pour s’excuser.

S’il « regrette profondéme­nt », il n’a pas l’intention de démissionn­er ni de baisser les bras dans la course électorale.

« Je me tiens ici debout devant les Canadiens comme je le ferai tout au long de cette campagne pour parler du travail que nous devons faire pour rendre notre pays meilleur ensemble », a dit celui qui sollicite un deuxième mandat.

RAFALE DE CRITIQUES

Les condamnati­ons de ce geste ont fusé, hier soir. Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh, qui est de confession sikhe et qui dit avoir subi de la discrimina­tion quand il était jeune, a paru particuliè­rement ébranlé.

« En voyant cette image, j’ai pensé aux enfants qui allaient la voir et à qui ça rappellera­it de mauvais souvenirs », a-t-il témoigné depuis Toronto.

« Je veux vous dire que vous avez une valeur, que vous êtes aimés et qu’ensemble, on peut bâtir une meilleure société », a-t-il lancé à leur adresse.

Le chef conservate­ur Andrew Scheer a fait valoir que M. Trudeau « manque complèteme­nt de jugement et d’intégrité ».

 ?? PHOTO MAGAZINE TIME ?? Justin Trudeau s’est maquillé le visage en brun en 2001 pour participer à une soirée déguisée, selon cette photo publiée par le Time.
PHOTO MAGAZINE TIME Justin Trudeau s’est maquillé le visage en brun en 2001 pour participer à une soirée déguisée, selon cette photo publiée par le Time.

Newspapers in French

Newspapers from Canada